Interview avec Dr Daniel Brunner

 

Dr Brunner parle avec la crew dans le cockpit

Le Dr Daniel Brunner de la clinique Hirslanden de Zurich est directeur du Centre pour la médecine du sommeil Hirslanden.

 

Il a suivi les pilotes et l'équipe de Solar Impulse, et participé à l’élaboration d’une stratégie optimale pour organiser les temps de repos dans le cockpit pendant le tour du monde.

 

 

 

Dr Brunner, les pilotes se régénèrent pendant des périodes de repos de 10 à 20 minutes. Comment sont-elles réparties tout au long du temps de vol?

La période de récupération devait être effectuée lors des phases de vol non critiques sur le plan technique, donc uniquement durant le survol de la mer ou dans les espaces aériens avec peu de trafic. Le pilote n’était pas autorisé à dormir au-dessus des zones habitées, il pratiquait plutôt des exercices de relaxation, comme le yoga par exemple. Nous devions organiser les phases de repos en même temps que la planification du vol, tout en restant attentifs aux besoins de récupération du pilote, aux conditions météorologiques et à la situation géographique du vol.

 

Quels sont les résultats de cette simulation de vol de 72 heures?

À l’aide de l’électroencéphalogramme (ou ECG), nous avons mesuré les ondes cérébrales et les rythmes d'activité du pilote. Par le biais de tests pratiques dans le cockpit, nous avons évalué la vitesse de capacité de réponse sur 2 heures, la capacité de prendre des décisions et la gestion des risques du pilote. La recherche sur le sommeil a démontré que la privation de sommeil affecte ces trois compétences. Lors de l’évaluation du modèle de l'activité individuelle du pilote, nous avons pu planifier les phases de récupération, de sorte qu'il ne souffre pas d’un manque excessif de sommeil et qu’il conserve les compétences essentielles au contrôle de l’appareil.

 

Quels ont été, dans le projet Solar Impulse, les défis médicaux qui vous ont fait entrer en terrain inconnu en tant que "Medical Advisor" ?

La gestion de l'interaction de la médecine du sommeil, de la nutrition, de l'apport hydrique, de l'autonomie, de l'ergonomie, de la régulation de la température et de la prévention de la thrombose était nouvelle pour nous. Chacun de ces paramètres avait été largement étudié, mais nous avions encore beaucoup de choses à apprendre en ce qui concerne les situations où une personne est exposée simultanément à l’ensemble de ces paramètres et ce, dans des conditions extrêmes. Par conséquent, nous avons effectué des vols de simulation et accompagné le projet en tant que ‘’Medical Advisor’’, afin d’acquérir de nouvelles compétences et expériences et d’élaborer une procédure sécuritaire optimale.

 

Les courtes phases de récupération prévues tout au long de la journée étaient-elles aussi reposantes qu’une nuit de sommeil?

La recherche sur le sommeil a montré que la répartition du sommeil sur plusieurs phases pendant le jour est encore plus efficace que dormir d’une seule traite pendant toute une nuit. Les médecins appellent cette technique de relaxation ‘’micro-sieste’’ ou ‘’turbo-sieste’’. Le cerveau et le corps peuvent se régénérer lorsque les périodes de repos sont réparties dans la journée. Notre nuit de sommeil habituelle est un phénomène marqué par le cycle lumière-obscurité et par des facteurs culturels et sociétaux, et en fonction duquel nous organisons notre temps de travail et notre temps de sommeil.

 

Quels problèmes traitez-vous dans le centre de médecine du sommeil Hirslanden?

Les patients qui consultent sont atteints de différents troubles du sommeil et de l’éveil: cela va des troubles de l’endormissement, insomnie, ronflements et grincements de dents, à la perte de sommeil chronique et aux problèmes de somnolence diurne. Lorsque les causes organiques des troubles du sommeil ont été exclues, il s’agit souvent de trouver, pour ces patients, des habitudes de sommeil saines et adaptées à leur rythme de sommeil personnel.

 

Un être humain a besoin de combien d'heures de sommeil?

Le besoin de sommeil varie d'une personne à l’autre et va de 4 à 11 heures; il est en moyenne de 7 à 8 heures. Le besoin individuel de sommeil est propre à chacun, nous ne pouvons le modifier. Un bon sommeil est très important. Il conditionne notre performance, notre jugement, notre créativité et nos compétences sociales.

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