L'objectif de l'ultrasonologie prénatale est l'observation du développement de l'enfant à naître ainsi que la détection d'anomalies et de troubles durant la grossesse. L'échographie se fait au niveau vaginal ou au travers de la paroi abdominale. Pour une grossesse sans complications, trois échographies sont en règle générale réalisées:

 

  • Premier trimestre (10-13 semaines): évaluation de la normalité ainsi que de l'avancement de la grossesse. Une croissance réduite de l'enfant est visible, les grossesses multiples peuvent être constatées ou exclues. Outre cela, une anomalie chromosomique (Down-Syndrom) peut être trouvée en mesurant l'épaisseur de la peau du cou. 
  • Second trimestre (20-23 semaines): Évaluation de la croissance de l'enfant ainsi que de la quantité de liquide amniotique. Les malformations de la tête, du cerveau, de la colonne vertébrale, du cœur, des reins, de l'estomac, des extrémités sont visibles. Le positionnement du placenta, qui renseigne sur les causes éventuelles de saignement vers la fin de la grossesse peut être illustré.
  • Troisième trimestre (30-34 semaines): Évaluation de la croissance enfantine ainsi que de la quantité de liquide amniotique. La position de l'enfant est importante pour la date de la naissance ; en cas de présentation par le siège, l'enfant doit encore se tourner jusqu'à la naissance.