Les examens

Au cours des premières années, un pédiatre examinera votre enfant à intervalles réguliers. Ces contrôles fréquents permettent de détecter et de traiter précocement des troubles du comportement ou des maladies. D’une part, le pédiatre examine l’état de santé général (organes, peau, système nerveux et ossature), le poids et la croissance de votre enfant; d’autre part, il contrôle le développement de sa motricité, de ses cinq sens et de ses facultés psychiques et intellectuelles. Il répondra également à vos questions et vous aidera en cas d’incertitude.

 

Les examens préventifs seront effectués sur votre enfant aux âges suivants: 1 mois, 2 mois, 4 mois, 6 mois, 9 à 12 mois, 15 à 18 mois, 2 ans, 4 ans, 6 ans, 10 ans et 14 ans. En cas de problème, le pédiatre prescrira des examens supplémentaires.

 

Vaccinations

Lors des examens préventifs, le pédiatre inoculera à votre enfant ses premiers vaccins. Bien que le débat pour ou contre les vaccins soit encore d’actualité, la plupart des parents suivent les recommandations des médecins et font vacciner leurs enfants contre différentes infections dangereuses.

 

Les vaccins actuels sont efficaces et sûrs, et ne provoquent généralement que des réactions bénignes (fièvre, mauvaise humeur et/ou tuméfaction, rougeur ou douleur au point d’injection). Les complications sévères sont rarissimes et ne suffisent donc pas à motiver le refus d’un vaccin.