Le jeu & l’éveil

Durant les premières semaines de sa vie, la relation affective et le contact de la peau sont essentiels pour votre bébé. Bercez-le tendrement ou tenez-le simplement dans vos bras. Le change et le bain sont aussi d’excellentes occasions de lui prodiguer des caresses ou des massages. Vous pouvez également jouer avec ses petits bras et ses petites jambes, aussi longtemps qu’il y prendra plaisir.

 

A 2 ou 3 mois, votre bébé va s’intéresser à ses premiers jouets. Il sera ravi de contempler un mobile suspendu au-dessus de son berceau. Tapis d’éveil et arche d’activités l’aideront à développer sa motricité tout en s’amusant. Mais votre enfant aimera aussi jouer avec de simples objets usuels.

 

Votre bébé aime que vous lui parliez ou lui chantiez quelque chose. L’évolution du langage commence dès les six premiers mois. N’ayez pas honte de lui "parler bébé"; cela vous échappera forcément: votre enfant aime les voix claires et affectueuses, ainsi que la répétition des syllabes et des mots.

 

Les bébés savent également apprécier la musique – certains l’aiment forte et bien rythmée. N’hésitez pas à stimuler le sens musical de votre enfant: dansez avec lui, bercez-le sur le tempo ou marquez la cadence en claquant des mains! Bientôt, il tapera lui-même dans ses menottes et produira des sons en agitant une crécelle ou en entrechoquant des objets.

 

Passez un maximum de temps au grand air avec votre bébé. Vos promenades dans la nature ou les espaces verts vous seront profitables à tous les deux.

 

Cours d’éveil et de bien-être du bébé

Des cliniques et des centres de consultation maternelle et infantile organisent de temps à autre des cours pour vous et votre enfant. Renseignez-vous auprès de votre centre de consultation et découvrez les cours proposés par les cliniques Hirslanden, sur la page "Cours et conférences".

 

Le corps et la psyché de votre enfant profiteront des massages spéciaux pour bébé que vous pouvez lui prodiguer à partir de 3 mois. Ces massages activent l’irrigation sanguine de la peau et la fonction cardio-circulatoire, renforcent la musculature et stimulent la relation parents-enfant. Les caresses aident votre bébé à se calmer dans des situations de stress.

 

La plupart des bébés adorent l’eau. Ils s’y sentent à l’aise et aiment barboter en éclaboussant. Le fait de bouger dans l’eau favorise le développement de votre enfant, en entraînant les muscles qu’il n’utilise pas (encore) sur la terre ferme et en lui apprenant à mieux coordonner ses mouvements. Dans les cours de bébés nageurs, les tout-petits apprennent beaucoup de jeux et d’exercices.

 

Le programme pragois parents-enfant (PEKiP) s’adresse aux parents et aux tout-petits, de 4 à 6 semaines jusqu’à 12 mois. Votre bébé découvrira des jeux dynamiques et des jouets simples, qui stimuleront son développement de manière ludique tout en tenant compte de ses besoins psychosociaux et physiques. Informez-vous sur les cours actuels auprès de votre centre de consultation maternelle et infantile.