Les soins & l'habillement

Quand vous prodiguez des soins à votre bébé, n’oubliez pas que la peau des tout-petits est beaucoup plus sensible et irritable que la vôtre. Elle est moins grasse, car les glandes sébacées fonctionnent encore insuffisamment, et elle se dessèche donc plus vite au contact des produits nettoyants et des agressions extérieures.

 

La toilette et le bain

Pour l’hygiène quotidienne, lavez le visage (sans oublier les yeux, le nez et les oreilles!) et le siège du bébé à l’eau claire, sans aucun produit. N’abusez pas des lingettes nettoyantes, dont les additifs agressent inutilement la peau délicate du nourrisson.

 

Baignez votre enfant au maximum deux ou trois fois par semaine. Renoncez aux bains moussants ou parfumés, au profit d’une huile de bain "spéciale bébé", à effet réhydratant. Dans le choix des savons et des shampooings, vous devez faire particulièrement attention aux composants et à la tolérance. En général, la peau des tout-petits tolère mieux les produits à base de plantes et sans savon.

 

Si votre bébé a peur et se rebelle contre un bain dans la baignoire, essayez de l’habituer à l’eau en douceur, sans le forcer. Au lieu de le baigner, vous pouvez le laver au gant de toilette ou à l’éponge.

 

Les soins de la peau

Après le bain, enduisez votre enfant d’un lait ou d’une huile de soin pour bébé, afin de renforcer les fonctions naturelles de la peau. Choisissez de préférence des produits sans conservateur ni parfum synthétique. Si la peau est particulièrement sèche, le pédiatre prescrira une crème médicinale adéquate.

 

Notre guide vous fournira également des informations sur le thème de la protection solaire.

 

Le change

Changez les couches dès que nécessaire, c’est-à-dire également avant, après ou entre les repas. La nuit, il n’est pas obligatoire de changer votre bébé, sauf si ses fesses sont irritées.

 

Dans la région du siège, la peau sensible des tout-petits peut réagir à l’urine et aux selles par des rougeurs et des éruptions cutanées. Une crème spéciale dépose une couche de graisse qui protège la peau de l’humidité et des inflammations. Les zones irritées guérissent plus facilement à l’air libre et peuvent être traitées avec un baume approprié.

 

Cours de puériculture

Dans plusieurs villes, la Croix-Rouge suisse dispense régulièrement des cours de puériculture, qu’il serait bon de suivre avant même la naissance de votre enfant.

 

L'habillement

Les vêtements de votre bébé doivent être pratiques, faciles à entretenir et confortables. Les sous-vêtements assurent chaleur et protection, et favorisent énormément le bien-être. Veillez particulièrement à la qualité et à la composition dans le choix des bodies: la laine, la soie et le pur coton sont doux à la peau et agréables à porter.

 

Une layette complète se compose au minimum des vêtements suivants:

  • 6 à 8 "bodies" (à manches courtes et à manches longues)
  • 3 à 4 ensembles (grenouillères, pantalons, pulls ou T-shirts)
  • 1 veste
  • 4 pyjamas
  • 4 paires de socquettes et 4 collants
  • 1 paire de chaussons
  • 1 paire de moufles
  • 1 bonnet ou 1 chapeau de soleil

Baby mit Zipfelmütze