11e semaine de grossesse

  • Longueur crânio-caudale de l'embryon: 34 à 42 mm
  • Poids de l'embryon: env. 10 g

Vous ne donnez pas vraiment l’impression d’être enceinte, mais la ceinture de votre pantalon est devenue un peu juste. Vos seins ont nettement grossi et il se peut que vous ayez pris du poids.

 

Le futur enfant a maintenant un cou visible. Le visage est formé. Les yeux se sont centrés et les oreilles ont remonté, pour prendre leur place définitive. Les paupières sont toujours fermées et le resteront jusqu’au 6e mois environ. Les 32 bourgeons dentaires sont également là.

 

Le corps s’est légèrement étiré et les muscles remuent presque en permanence. L’embryon réagit par des mouvements plus forts aux stimuli extérieurs qui traversent la paroi abdominale. Des ongles poussent aux doigts et aux orteils. Dans la paume des mains et sur la plante des pieds se dessinent les lignes particulières à chaque individu.

 

Le sexe n’est pas encore visible à l’échographie, mais à l’intérieur de votre corps, tout est déjà là. Chez l’embryon féminin, les trompes de Fallope, les oviductes et le canal urogénital; chez l’embryon masculin, les testicules, sous la paroi abdominale.

 

Etant donné que les organes sont plus ou moins formés et que la suite de la grossesse ne servira globalement qu’à leur maturation, les agressions extérieures susceptibles d’affecter l’embryon sont rares. Il est cependant essentiel que les organes puissent poursuivre leur croissance et ils doivent être correctement approvisionnés en oxygène et en nutriments.

 

semaine précédente                                                                                      semaine suivante