12e semaine de grossesse

  • Longueur crânio-caudale de l'embryon: 43 à 53 mm
  • Poids de l'embryon: env. 15 g

Vous avez de bonnes chances d’avoir surmonté les pires nausées matinales (et parfois vespérales). Il est rare que cette phase dure plus de douze semaines.

 

Autre bonne nouvelle: le risque de fausse couche est désormais minime.

 

Le visage de l’embryon ressemble de plus en plus à celui d’un bébé, malgré les paupières qui restent toujours fermées. Le profil est marqué, avec un grand front et un petit nez en trompette. La tête atteint un diamètre de 15 à 20 mm. La formation des cellules sanguines (hématopoïèse) est en cours dans la rate, le foie et la moelle épinière. La musculature se voit et les bras peuvent se plier aux coudes et aux poignets. Les doigts sont mobiles et peuvent se replier. Les doigts et les orteils sont complètement formés, et ils ont des ongles.

 

Les ordres du cerveau sont exécutés par réflexe, comme celui de sucer son pouce. Le réflexe de succion est déjà là quand on touche les lèvres. Le liquide amniotique est avalé en permanence et rejeté par la vessie.

 

L’embryon a maintenant la taille d’un petit citron.

 

semaine précédente                                                                                      semaine suivante