13e semaine de grossesse

  • Diamètre crânien du foetus: 21 à 29 mm
  • Poids du foetus: env. 30 g

Le placenta est maintenant pleinement opérationnel. Il assure le transport de l’oxygène et des nutriments de votre système circulatoire vers le fœtus. Les déchets sont évacués par le cordon ombilical. Le placenta fait également office de barrière contre les substances toxiques – malheureusement pas toutes. Vous devriez donc veillez à ce que vous mangez, buvez et respirez.

 

A la 13e semaine, le fœtus est presque entièrement formé. Les premiers poils poussent au-dessus de la lèvre supérieure et au bord des paupières. Même les minuscules muscles du visage sont fonctionnels. Le fœtus peut déjà bâiller, plisser le front, sucer son pouce et bouger les lèvres. Il actionne vigoureusement les muscles des bras et des jambes, mais vous ne pouvez pas encore le sentir.

 

Les premiers os se sont constitués à partir du tissu cartilagineux. Ceux des jambes et du bassin, ainsi que les côtes, sont visibles à l’échographie sous la forme de taches claires, car ils ne laissent pas passer les ultrasons.

 

Etant donné que le fœtus est de plus en plus à l’étroit et replié sur lui-même au fil de la grossesse, la longueur crânio-caudale ne serait plus assez fiable. A partir de maintenant, la croissance sera normalement évaluée d’après la taille du crâne. Pour ce faire, on mesure le "diamètre bipariétal" (BIP ou BPD), c’est-à-dire l’espace entre les deux hémisphères du crâne.

 

semaine précédente                                                                                      semaine suivante