16e semaine de grossesse

  • Diamètre crânien du foetus: 32 à 40 mm
  • Poids du foetus: env. 110 g

En vous regardant dans le miroir, vous remarquez que vos traits se sont adoucis. L’eau accumulée sous l’épiderme efface les ridules et tend la peau. Mais la grossesse ne donne pas forcément une peau sans impuretés; et au lieu d’avoir de beaux cheveux, certaines femmes enceintes les perdent.

 

L’ossature fœtale se densifie et durcit. La peau très fine laisse transparaître les vaisseaux sanguins. La graisse corporelle s’accumule et un duvet laineux (le lanugo) recouvre tout le corps. Ces poils très fins servent à retenir le vernix caseosa qui isole la peau du fœtus du liquide amniotique. Les cheveux, les cils et les sourcils commencent à pousser.

 

Les nerfs et les muscles sont définitivement reliés entre eux; le fœtus peut donc bouger librement toutes ses articulations… et il ne s’en prive pas! Il profite d’avoir encore suffisamment de place pour faire de l’exercice et jouer avec le cordon ombilical. Les muscles du visage sont également mobiles et le petit être peut déjà grimacer.

 

La thyroïde du fœtus commence à produire l’hormone thyroïdienne, essentielle à la croissance harmonieuse de l’enfant.

 

semaine précédente                                                                                      semaine suivante