21e semaine de grossesse

  • Diamètre crânien du foetus: 49 à 59 mm
  • Poids du foetus: env. 410 g

Dès cette période, certaines femmes ressentent de temps en temps un durcissement indolore de l’utérus. Il est causé par de légères contractions, qui constituent une sorte d’entraînement organique. Si ces contractions se répètent très souvent, à intervalles réguliers et deviennent douloureuses, vous devriez en informer votre gynécologue, car il pourrait alors s’agir de véritables contractions.

 

La peau de votre futur enfant s’épaissit et rosit. Elle est recouverte d’un fin duvet, le lanugo, qui lui sert à la fois de protection et de régulateur thermique. Le lanugo disparaît normalement au 9e mois, ce qui est considéré comme un signe de maturité à la naissance.

 

Une couche blanchâtre et grasse enduit tout le corps: le vernix caseosa. Elle empêche la peau de trop se ramollir au contact du liquide amniotique. Le vernix aura aussi pratiquement disparu à la naissance.

 

La plupart des bébés commencent maintenant à ouvrir les yeux, qui sont déjà bordés de cils. Mais comme il fait très sombre à l’intérieur de l’utérus, la vision n’a pas l’occasion de s’entraîner avant la naissance. Les narines sont également ouvertes. Le petit cœur bat environ 150 fois à la minute et transporte 100 litres de sang par jour. L’enfant à venir peut exécuter des mouvements respiratoires, avaler, tousser et sucer son pouce.

 

semaine précédente                                                                                      semaine suivante