24e semaine de grossesse

  • Diamètre crânien du foetus: 58 à 69 mm
  • Poids du foetus: env. 700 g
  • Taille du foetus: env. 31 cm

L’utérus atteint maintenant au moins la hauteur du nombril. En prenant autant de place, il crée parfois des désagréments, tels que des aigreurs d’estomac, de la constipation ou des ballonnements. Comme pour les hémorroïdes, le traitement le plus efficace et le plus inoffensif est une alimentation riche en fibres accompagnée d’importantes quantités de liquide, au moins 1,5 à 2 l par jour.

 

Mais il y a aussi de bons côtés: votre peau est probablement plus nette et plus lisse qu’avant la grossesse, vos cheveux sont plus épais et brillants et vos ongles moins cassants. D’un autre côté, votre peau peut présenter une coloration irrégulière ou des modifications pigmentaires, comme des taches brunes sur le visage (le chloasma, ce fameux «masque de grossesse») et une ligne brune verticale au milieu de l’abdomen. Ne vous en faites pas, ces petits défauts disparaissent la plupart du temps après la naissance.

 

Chez l’enfant, on peut déjà observer des séquences de mouvements complexes, p. ex. en réaction à des bruits forts et des contacts. Son sens de l’équilibre est bien développé: le bébé peut s’orienter à l’intérieur du ventre et se déplacer volontairement. Les battements de son cœur s’entendent parfaitement au stéthoscope. Si votre compagnon colle son oreille au bon endroit sur votre ventre (là où le cœur du bébé est le plus près de votre paroi abdominale), il pourra peut-être les percevoir.

 

semaine précédente                                                                                       semaine suivante