28e semaine de grossesse

  • Diamètre crânien du foetus: 70 à 80 mm
  • Poids du foetus: env. 1100 g
  • Taille du foetus: env. 35,5 cm

Vous avez certainement déjà choisi la clinique dans laquelle vous souhaitez accoucher et vous connaissez également les possibilités qui s’offrent à vous en matière de prise en charge de la douleur et de techniques de surveillance, vous avez pu vous faire une idée du service de maternité et vous savez si le personnel est avenant et compétent. De manière générale, il faut toujours vous assurer que votre bébé et vous-même pourrez bénéficier des meilleurs traitements, en cas de complication imprévue.

 

La maturation des poumons de l’enfant est déjà bien avancée. Votre bébé aurait de bonnes chances se survivre avec un peu d’aide s’il naissait maintenant. Néanmoins, si des contractions se déclenchaient, on vous injecterait probablement de la cortisone, en plus d’un relaxant de l’utérus. En stimulant la maturation pulmonaire du fœtus, la cortisone peut éviter un syndrome de détresse respiratoire à la naissance.

 

L’espace libre se fait toujours plus rare à l’intérieur de l’utérus. Votre futur enfant n’a plus beaucoup de place pour ses exercices. Dans la plupart des cas, la petite tête est déjà en bas. La mince couche de lanugo disparaît peu à peu.

 

semaine précédente                                                                                      semaine suivante