30e semaine de grossesse

  • Diamètre crânien du foetus: 74 à 86 mm
  • Poids du foetus: env. 1400 g
  • Taille du foetus: env. 38,5 cm

L’idéal serait que vous participiez à un cours de préparation à l’accouchement. Si vous avez raté l’occasion pour une raison quelconque, vous pouvez toujours vous inscrire.

 

Si votre bébé bouge et donne des coups de pied, vous devriez le sentir très distinctement. La plupart des femmes enceintes se rendent compte, à un certain nombre de menus désagréments, que la grossesse n’est pas un dîner de gala. Souffle court, aigreurs d’estomac, insomnies, tiraillements dans le bas du dos à cause de la tension des ligaments, jambes lourdes: tout cela peut vous affecter.

 

Avez-vous remarqué que votre ventre est parfois animé d’étranges mouvements rythmiques, comme des spasmes? Votre bébé a le hoquet, et c’est parfaitement normal. Il a peut-être avalé trop vite… Il arrive même que l’on puisse voir les soubresauts de l’extérieur.

 

La peau de votre petit est lisse et rosée. La couche de graisse qui la sous-tend régulera la température de l’enfant après sa naissance et lui servira de réserve d’énergie sur le dur chemin qui le mènera vers la vie.

 

semaine précédente                                                                                     semaine suivante