31e semaine de grossesse

  • Diamètre crânien du foetus: 76 à 88 mm
  • Poids du foetus: env. 1600 g
  • Taille du foetus: env. 40 cm

Avez-vous déjà perçu des contractions? Il s’agissait probablement de contractions Braxton-Hicks, qui apparaissent irrégulièrement avant les vraies contractions de l’accouchement. Indolores, mais assez désagréables, elles font l’effet d’un large élastique qui enserre le ventre puis se détend. Contrairement aux futures douleurs de l’accouchement, elles ne provoquent pas l’ouverture du col. Et quatre ou cinq contractions de ce type en une heure ne constituent pas encore une raison pour partir à la clinique. Elles vous signalent plutôt que vous devriez vous reposer un peu plus. Détendez-vous!

 

Il se peut qu’un liquide blanc jaunâtre suinte parfois du bout de vos seins. C’est du colostrum, le premier lait particulièrement nutritif, dont la sécrétion commence dès la fin de la grossesse et augmente au cours des premiers jours suivant la naissance.

 

La peau auparavant fripée de votre bébé est maintenant bien rembourrée et paraît très lisse. Le lanugo et le vernix caseosa disparaissent progressivement.

 

semaine précédente                                                                                      semaine suivante