33e semaine de grossesse

  • Diamètre crânien du foetus: 80 à 93 mm
  • Poids du foetus: env. 2000 g
  • Taille du foetus: env. 43 cm

Aux contractions de Braxton-Hicks déjà connues s’ajoutent maintenant les contractions d’entraînement. Au cours des semaines à venir, elles permettront à la tête du bébé de se positionner fermement entre les os du petit bassin. Il se met pour ainsi dire dans les starting-blocks pour la naissance.

 

Si le bébé ne s’est pas encore retourné, sa tête est en haut et il se présente par le siège, plus rarement en position transversale ou oblique (présentation transverse). Dix pour cent des enfants ne sont pas encore retournés et se présentent donc mal, d’un point de vue médical. Il est préférable que la partie la plus grande et la plus dure de l’enfant (sa tête) arrive en premier.

 

Il est toujours possible que votre bébé se retourne spontanément. Par ailleurs, il existe des méthodes alternatives de retournement de l’enfant, telles que le pont indien, la moxibustion et l’acupuncture.

 

Si votre bébé ne peut plus être basculé la tête en bas avant la 38e semaine, votre gynécologue envisagera avec vous l’éventualité d’une césarienne programmée.

 

semaine précédente                                                                                      semaine suivante