5e semaine de grossesse

  • 15e au 21e jour du développement embryonnaire
  • Longueur de l'embryon: 2 mm

Vos dernières règles ont commencé il y a plus de quatre semaines. Les prochaines se font attendre et peut-être soupçonnez-vous déjà que vous êtes enceinte. A la fin de la semaine en cours, un test de grossesse confirmera sans doute cette impression.

 

A la 5e semaine, on devine une tête et un tronc. L’aspect de l’embryon se modifie, avec une tête hypertrophiée et l’ébauche du visage et des membres. Les bras et les jambes en devenir sont des moignons palmés. Mais surtout, le système nerveux central commence à se développer. La gouttière neurale se ferme et le tube neural peut alors se former. Il donnera plus tard le cerveau et la moelle épinière.

 

Toute perturbation ou lésion survenant à ce moment critique peut causer une malformation dans cette région (anomalie du tube neural). Le risque peut toutefois être considérablement réduit en prescrivant à la femme enceinte une préparation à base d’acide folique ou de multivitamines spécialement dosées. Il est donc recommandé d’augmenter l’apport de ces vitamines le plus tôt possible, dès qu’une grossesse est confirmée – voire quelques mois avant, si vous prévoyez d’être enceinte.

 

Le développement de tous les grands organes internes, des os, des muscles, des vaisseaux sanguins et du sang a maintenant commencé. A la fin de la 5e semaine, le cœur embryonnaire (le tube cardiaque) bat déjà régulièrement et pompe le liquide par des vaisseaux sanguins minuscules. Il est dès lors possible d’observer l’activité cardiaque, en utilisant un échographe à haute résolution.

 

semaine précédente                                                                                      semaine suivante