6e semaine de grossesse

  • 22e au 28e jour du développement embryonnaire
  • Longueur totale de l'embryon: 4 à 6 mm

Maintenant, quatre semaines après la fécondation, les changements liés à la grossesse sont nettement perceptibles et visibles. Sous l'effet des hormones de grossesse, le col de l'utérus et la paroi utérine se détendent, la muqueuse cervicale et vaginale bleuit et l'utérus prend du volume. La circulation sanguine est renforcée dans cette région.

 

Vous remarquez probablement les premiers effets indésirables de la grossesse: nausées, fatigue, manque d’appétit, constipation, mictions fréquentes, troubles du sommeil, etc. Prenez les choses du bon côté: ce sont les signes d’un changement hormonal parfaitement normal qui s’opère dans votre corps, donc d’une grossesse saine. Si vous n’éprouvez aucun de ces symptômes, ne vous inquiétez pas! Vous faites sans doute partie des chanceuses qui n’ont pas de problème à cette période.

 

Au début de la 6e semaine, l’embryon a une forme nettement allongée. L’ébauche des bras et des jambes apparaît. Le cœur fait une saillie ventrale. Il a déjà des oreillettes et des ventricules primitifs, avec des cloisonnements. La circulation sanguine encore très simple se relie au chorion (la couche externe du placenta). Dans le cordon ombilical qui mène au placenta, un réseau vasculaire connecte l’embryon à la mère. Les vaisseaux contiennent désormais de vraies cellules sanguines, et plus seulement du liquide. L’appareil intestinal se compose de trois parties (antérieure, médiane et postérieure). Les poumons, le foie, le pancréas et la glande thyroïde se développent également.

 

De chaque côté de la tête, de petits bourgeons annoncent la formation des oreilles et l’oreille interne est déjà constituée. Les yeux se dessinent sur les côtés du visage et l’ébauche de la cavité buccale est déjà visible. Le maxillaire inférieur et les cordes vocales prennent forme.

L’embryon a plus que doublé de taille au cours de cette semaine et il est maintenant à peu près aussi gros qu’une myrtille!

 

semaine précédente                                                                                      semaine suivante