8e semaine de grossesse

  • 36e au 42e jour du développement embryonnaire
  • Longueur crânio-caudale de l'embryon: 9 à 16 mm

Ne soyez pas surprise si vous maigrissez, au lieu de grossir, durant les premières semaines de grossesse. L’évolution du poids ne suit pas un schéma universel. En outre, le manque d’appétit et les nausées peuvent amener certaines femmes enceintes à moins manger. Il est d’autant plus important de vous nourrir d’aliments de haute qualité et riches en vitamines.

 

Autres informations sur la nutrition

 

Chez l’embryon, tous les organes internes sont désormais en place. Le petit cœur bat environ à 140-150 pulsations par minute et fait circuler le sang entre le cordon ombilical et le placenta. Les organes génitaux externes sont identifiables et la colonne vertébrale est mobile. Les vertèbres se sont disposées autour de la moelle épinière.

 

A l’échographie, on peut maintenant reconnaître le visage, mais la tête est toujours presque aussi grosse que le reste du corps. Dans les yeux, le nerf optique est déjà là. La lèvre supérieure et le bout du nez sont déjà formés, et la bouche abrite une petite langue. L’embryon est à peu près aussi gros qu’un grain de raisin.

 

semaine précédente                                                                                      semaine suivante