Les loisirs

Sport

Restez active, faites de l’exercice et bougez autant qu’avant, si possible à l’air libre. Un programme modéré de fitness fortifiera votre corps et assurera le bien-être de votre esprit. Lors de l’accouchement, vous bénéficierez aussi de l’exercice que vous aurez pratiqué pendant votre grossesse. La natation est une activité physique indiquée pendant la grossesse, car elle sollicite moins les articulations que certains sports. Le vélo, la randonnée, la marche à pied et le tennis sont également recommandés.

 

Renoncez à pratiquer des sports intenses, qui fatiguent inutilement le corps durant la grossesse. La surchauffe du corps à la suite d’une forte transpiration peut nuire au fœtus, surtout pendant la formation de ses organes au cours des premières semaines. C’est aussi la raison pour laquelle nous vous déconseillons fortement le sauna.

 

Vous devez également renoncer à la boxe, à l’athlétisme, au ski, aux sports de contact ou à l’équitation, en raison des risques de chute.

 

Un grand nombre de cliniques et d’instituts proposent des cours de gymnastique spécialement conçus pour les femmes enceintes, que ce soit dans l’eau ou en salle. Nous vous montrerons des exercices particuliers pour vous relaxer et faciliter votre accouchement.

 

Vacances et voyages

En principe, il vous est tout à fait possible de voyager pendant votre grossesse. Vous pouvez aussi prendre l’avion, mais auparavant, faites-vous confirmer par votre médecin que vous ne risquez pas d’accoucher prématurément.

 

Si vous prenez l’avion, nous vous conseillons de porter des bas de contention. Vous devez également boire beaucoup et faire un petit tour dans le couloir toutes les heures (prophylaxie de la thrombose). A partir de la 4e semaine précédant l’accouchement, la majorité des compagnies d’aviation exigent une autorisation spéciale ("medical clearance", IATA 1986).

 

Si vous faites un long voyage en voiture, faites régulièrement des pauses. Au cours de la grossesse, il est possible que votre capacité de réaction diminue. Si tel est le cas, confiez plutôt le volant à quelqu’un d’autre.

 

Dans le choix du lieu de vos vacances, vous devez tenir compte des critères suivants:

  • les climats inhabituels et les fortes températures font monter la tension, déjà sollicitée par la grossesse.
  • à la montagne, l’oxygène diminue à partir de 2500 mètres d’altitude.

 

Avant de partir, vérifiez que votre assurance maladie couvre bien les frais de santé dans le lieu où vous avez choisi de passer vos vacances.

Schwangere in Wasser