La préparation à l’accouchement

En suivant une bonne préparation à l’accouchement durant la grossesse, vous apprendrez facilement les exercices respiratoires et physiques qui vous permettront de vous relaxer et qui faciliteront votre accouchement. Ils vous aideront physiquement et psychiquement à contrôler la douleur pendant l’accouchement. En discutant avec les sages-femmes et les obstétriciens, vous saurez tout sur le déroulement de l’accouchement, votre séjour en clinique et le retour à la maison. Vous serez ainsi parfaitement préparée aux futurs événements.

 

Nous vous conseillons de commencer votre cours de préparation à l’accouchement entre la 25e et la 30e semaine de grossesse. Normalement, vous suivrez entre sept et dix séances de deux heures. Certaines cliniques Hirslanden assurent, en plus, des cours de préparation intensifs pendant le week-end.

 

Lorsque le cours est prodigué par une sage-femme, les caisses maladie participent au prix du cours à hauteur de CHF 100.-.

 

Les cliniques Hirslanden proposent, entre autres, des cours de préparation à l’accouchement et de gymnastique pour femmes enceintes.

 

Informations complémentaires

Acupuncture: En Chine, la méthode consistant à faciliter l’accouchement par le biais de l’acupuncture est connue depuis des siècles et constitue un complément aux cours de préparation conventionnels. L’acupuncture permet de réduire la durée du travail et de le faciliter.

 

Les stimuli provoqués par les aiguilles d’acupuncture assouplissent l’orifice de l’utérus, ce qui lui permet de mieux se dilater lors des contractions.

 

L’acupuncture est également conseillée en cas de malaises liés à la grossesse.

Certaines cliniques Hirslanden proposent des séances d'acupuncture pour la préparation à l’accouchement.

 

Maternités

Le choix d’une maternité fait également partie de la préparation prénatale. Les cliniques Hirslanden organisent régulièrement des soirées d’information sur l’accouchement et le séjour en clinique ou des visites des maternités (sur rendez-vous). A cette occasion, nous nous ferons un plaisir de vous montrer nos chambres, ainsi que les salles de naissance.