L’accompagnement & les positions

Tout au long de votre accouchement, vous serez entièrement assistée par une équipe compétente, composée de sages-femmes et d’obstétriciens. En clinique privée, votre gynécologue personnel sera averti par le personnel et vous serez suivie par une sage-femme jusqu’à son arrivée.

 

Il y a de très nombreuses manières de mettre au monde votre enfant. Abordez avec votre médecin et/ou une sage-femme vos préférences personnelles et faites-vous conseiller sur les différentes méthodes. Evitez toutefois de rester obstinément fixée sur la méthode que vous aurez choisie, car dans la plupart des cas, le déroulement d’un accouchement est imprévisible et exige une certaine flexibilité.

 

Sous l’action de la pesanteur, la position verticale est bénéfique au déroulement d’un accouchement par les voies naturelles. La plupart des cliniques proposent divers moyens pour favoriser la position verticale:

  • ballon de gymnastique
  • cordes
  • espalier
  • tabouret Maya
  • roue de naissance Roma

Si vous vous sentez bien dans l’eau, un bain chaud vous permettra de vous relaxer et d’atténuer la douleur. L’eau chaude peut accélérer la dilatation du col de l’utérus, mais aussi intensifier les contractions. De nombreuses cliniques offrent également la possibilité d’accoucher dans l’eau.

 

Il va de soi que chaque maternité dispose également d’un lit spécial, si vous préférez être allongée pour la naissance. Dans ce lit, vous pouvez accoucher sur le dos, sur le côté ou à genoux.