Le déroulement de l’accouchement

En règle générale, le premier accouchement dure entre huit et douze heures, les suivants se réduisant en moyenne à sept heures. Il est extrêmement rare qu’un accouchement dure plus de 24 heures en salle de naissance; à l’inverse, les probabilités d’accoucher en deux heures sont minimes. Les exercices de respiration et de relaxation appris pendant les cours de préparation à l’accouchement vous permettront de supporter les contractions plus facilement.

 

La phase de dilatation dure entre six et dix heures, durant lesquelles le col de l’utérus s’élargit un peu plus à chaque contraction. La sage-femme ou le médecin contrôle régulièrement la dilatation du col, jusqu'à ce qu’il atteigne un diamètre de 10 cm environ. A mesure que le travail progresse, les contractions sont de plus en plus fortes et de moins en moins espacées.

 

Lors de la phase finale d’expulsion, le bébé se rapproche de la lumière extérieure à chaque contraction. Ces contractions sont quatre fois plus intenses que celles de la phase de dilatation et exercent de puissantes pressions expulsives. La tête de l’enfant appuie fortement sur le plancher pelvien, le rectum et le méat vaginal, risquant ainsi de déchirer le périnée. A ce moment-là, votre médecin pourra décider de pratiquer une épisiotomie, afin d’éviter que le périnée se déchire et pour faciliter le passage de la tête du bébé. Celle-ci se dégage du vagin, suivie par les épaules et le reste du corps.

 

La sage-femme pose le bébé sur votre ventre: c’est le premier contact physique et rassurant entre la mère et l’enfant. Les premiers instants vous appartiennent entièrement, à vous et à votre bébé. Personne ne vous dérange, mais tout est prévu et des spécialistes se tiennent prêts à vous aider le cas échéant.

 

Vous resterez encore un moment dans la salle de naissance, tandis qu’un pédiatre examinera votre bébé. Ensuite, vous pourrez tenir pour la première fois votre enfant sur votre poitrine, puis vous serez conduite et installée dans votre chambre où vous passerez les jours suivants, assistée et suivie par le personnel soignant.

 

Si un imprévu devait survenir pendant votre accouchement, les cliniques Hirslanden disposent naturellement de tous les équipements médicaux nécessaires. A aucun moment vous ne devez vous faire le moindre souci pour votre sécurité, ni pour celle de votre enfant.

Frau in Gebärsaal
Teaser-1_2_Vaginale-Geburt
Démarrer vidéo