Le séjour en clinique

Que vous ayez accouché par les voies naturelles ou par césarienne, vous resterez normalement entre quatre et sept jours à la clinique. Pendant ce temps, votre enfant et vous-même serez suivis à la maternité par des médecins et un personnel soignant spécialement formé. En clinique privée, vous recevrez chaque jour la visite de votre gynécologue personnel.

 

Le personnel soignant vous montrera progressivement les soins que vous devez apporter à votre enfant et se tiendra à votre disposition pendant toute la durée de votre séjour en clinique. Vous avez peut-être déjà fait vos premiers essais à l’occasion d’un cours de puériculture ou de préparation à l’accouchement. Maintenant, vous allez apprendre in situ comment vous occuper de votre enfant, comment le changer et le soigner, et en très peu de temps, vous vous sentirez compétente et sûre de vous avec votre bébé.

 

Allaitement

Les cliniques Hirslanden emploient des conseillères en allaitement qui vous assisteront et vous montreront précisément les gestes importants. Elles vous informeront à l’occasion d’une séance générale de conseil en allaitement et vous suivront individuellement dans votre chambre. Lorsque vous aurez quitté la clinique, la conseillère en allaitement de votre maternité ou une conseillère indépendante se tiendra à votre disposition si vous avez des questions ou des hésitations.

 

Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet dans notre guide (en allemand).

 

Rooming-in

Les maternités Hirslanden vous donnent la possibilité de garder votre bébé dans votre chambre 24 heures sur 24. De cette façon, vous apprendrez à bien connaître la personnalité de votre enfant et à comprendre ses besoins. Si vous souhaitez vous reposer de temps à autre, le personnel soignant veillera attentivement sur votre enfant à la pouponnière.

 

Premiers examens

Pendant votre séjour en clinique, un pédiatre effectuera sur votre enfant tous les examens nécessaires. Il procédera notamment à une échographie des hanches, qui permet de dépister par ultrasons un éventuel problème de hanches.

 

Après la naissance, beaucoup de bébés sont atteints d’une jaunisse banale ou "ictère du nouveau-né" qui, dans la quasi-totalité des cas, est totalement bénigne. Toutefois, à partir d’un certain degré, le pédiatre prescrit un traitement par exposition à une lumière spéciale, totalement inoffensive (photothérapie).

 

Si votre bébé a besoin d’une surveillance ou d’un traitement médical particuliers, il sera parfaitement soigné par nos pédiatres et notre personnel soignant spécialisé. Les infrastructures médico-techniques ultramodernes de nos cliniques assurent une sécurité maximale aux nouveaux-nés.

 

Gymnastique postnatale

Nos physiothérapeutes vous montreront des exercices ciblés qui vous permettront de retrouver rapidement votre forme physique. Cette gymnastique reconstructive vous aidera à remuscler votre paroi abdominale, à renforcer le plancher pelvien et améliorera votre bien-être physique et psychique. Pendant les six à huit semaines suivant la naissance, veillez à ne pas fatiguer inutilement votre corps.

Hebammengespräch