Développement de la peau de votre bébé pendant la grossesse

Lorsque vous tenez votre nouveau-né pour la première fois dans vos bras, un lien unique se crée entre vous et votre enfant. Ce premier instant de proximité commence avec le contact très doux de la peau. Après neuf mois dans votre ventre, vous tenez enfin pour la première fois votre bébé dans les bras et pouvez le caresser tendrement. Vous garderez toute votre vie en mémoire ce premier contact.

Pendant la grossesse, la peau de votre bébé se développe de manière fascinante et radicale. Les premières structures de la peau se forment quelques jours seulement après la conception. Voici un bref aperçu du développement de la peau de bébé au cours de la grossesse:

Premier trimestre: une enveloppe protectrice pour l'embryon

10e – 12e jour

La première substance cutanée se développe quelques jours après la conception. Il s'agit de la couche basale à partir de laquelle vont se former l'épiderme et les annexes cutanées (cheveux, follicules pileux, glandes, ongles et périderme). Le périderme recouvre toute la surface de la peau en développement, comme une enveloppe protectrice contre la cavité ovulaire.

18e – 19e jour

Le mésoderme, qui formera plus tard le derme, commence à se développer. Les cellules ont une haute concentration en eau, sont riches en acide hyaluronique (un composant hydratant naturel) et ne comportent que quelques petites fibres de collagène. Les premiers vaisseaux et nerfs de type capillaire sont déjà formés.

 

43e – 60e jour

Les cellules de Langerhans, identifiées comme cellules immuno-protectrices spécifiques de la peau, et les mélanocytes responsables de la pigmentation évoluent vers la couche extérieure de la peau.
Vers le 60e jour, l'épiderme commence à former ses différentes couches. Le processus de délimitation des cellules cutanées (entre une nouvelle cellule cutanée et une cellule morte), qui s'effectue normalement en seulement 14 jours, va durer six mois.

 

80e – 90e jour

Le premier sens humain, le toucher, se développe même avant la capacité de voir ou d'entendre. Les récepteurs tactiles, appelés cellules de Merkel, se trouvent sur la paume des mains et la plante des pieds. Les premiers follicules pileux et les premières glandes sébacées se développent. Des ongles très fins apparaissent sur les orteils et les doigts.

 

Deuxième trimestre: développement du tissu adipeux sous-cutané et du vernix caseosa

Deux couches de cellules supplémentaires se forment dans l'épiderme à partir de la 15e semaine de grossesse. La teneur en eau du derme diminue tandis que le tissu conjonctif se forme. Les fibres d'élastine et de collagène peuvent être identifiées. Le tissu sous-cutané est clairement identifiable. Vers la 18e semaine de grossesse, de petites surfaces de tissu adipeux sous-cutané se développent là où des adipocytes (cellules adipeuses) se sont formés.

Le vernix caseosa se forme à la surface de la peau. Il s'agit d'une substance très grasse qui lubrifie la peau pour faciliter le passage du bébé lors de la naissance. On suppose également que le vernix caseosa remplace la fonction protectrice de la peau périnatale, en particulier chez les prématurés.

Troisième trimestre: développement ultime de toutes les structures cutanées

Au cours du troisième trimestre, toutes les couches épidermiques typiques d'une peau mature se forment, tandis que les cellules de la couche basale évoluent individuellement vers la surface de la peau et se différencient progressivement. Les différentes couches cellulaires sont néanmoins plus fines que la peau des adultes. A la fin du troisième trimestre de la grossesse, les ongles, les follicules pileux, les glandes sébacées et les glandes sudoripares sont complètement développés.

Le tissu conjonctif continue de se développer à l'intérieur du derme. La peau d'un nouveau-né est pourtant beaucoup plus fine que celle d'un adulte. Bien que l'épaisseur de l'hypoderme augmente, le bébé n'a pas de couche de graisse épaisse à sa naissance. Celle-ci ne se développe que plus tard en fonction de l'alimentation du bébé.

 

Lisez également l'article La peau de bébé après la naissance

 

Texte de nos partenaires NIVEA Baby