Echographie

L'appareil d'échographie émet des ultrasons par une sonde; ces ultrasons pénètrent dans les structures et les organes du foetus et de la mère, puis reviennent á la sonde par réflexion. L'ordinateur auquel elle est reliée transforme les ultrasons réfléchis en image (une ombre). L'échographie est totalement indolore et inoffensive pour la mère et l'enfant.

 

Les échographies sont fréquemment utilisées avant la grossesse (p. ex. pour surveiller les changements cycliques dans l’utérus et les ovaires en cas de désir d’enfant inassouvi) et tout au long du développement prénatal.

 

Le gynécologue peut vérifier la position de l’embryon et du placenta, et détecter les grossesses multiples. L’échographie permet de mesurer l’embryon avec précision, afin de déterminer la date approximative de l’accouchement. Elle permet également le diagnostic précoce de certaines anomalies, par la mesure de la clarté nucale.

 

Avant l’examen, un gel vous est appliqué sur le ventre. Les ultrasons renvoyés à la sonde sont traités et transformés en une image 3D qui s’affiche à l’écran. En général, le médecin peut distinguer très tôt les bras et les jambes, ainsi que les battements du cœur et les mouvements de l’embryon. A la 20e semaine, les traits du fœtus sont déjà bien identifiables.

 

La première échographie de contrôle est pratiquée entre la 10e et la 14e semaine de grossesse, la seconde entre la 20e et la 23 e. L’examen ne présente pas de risque connu pour l’enfant.

 

Pendant le premier trimestre de grossesse, l'examen permet de répondre aux questions suivantes:

  • Voit-on battre le coeur?
  • Où se situe l'embryon dans la cavité utérine?
  • A quelle semaine de développement prénatal en est l'embryon?
  • S'agit-il d'une grossesse simple ou multiple?

Il permet également de mesurer la clarté nucale pour dépister une éventuelle anomalie chromosomique (p. ex. un syndrome de Down).

 

Pendant les deuxième et troisième trimestres de grossesse:

  • Quelle est la quantité de liquide amniotique?
  • Comment se passe la croissance du foetus?
  • Existe-t-il des malformations?
  • Où se situe le placenta?
  • En cas de grossesse à risque: examen Doppler (pour vérifier l'irrigation sanguine du placenta et du foetus)
  • Echographie en 3D

En Suisse, seules ces deux échographies sont prises en charge par les caisses maladie. Les échographies supplémentaires doivent être motivées par des raisons médicales.

 

Le meilleur moment pour examiner les organes du foetus se situe entre les 20e et 23e semaines de grossesse. A cette période, les organes ont atteint une taille permettant de pratiquer un examen échographique détaillé.



Echographie - Visage de profil

Visage de profil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Echographie - Représentation de la tête et mesure de la taille

Représentation de la tête et mesure de la taille. Ici, la croissance du foetus et la structure du cerveau sont examinés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Echographie - Représentation et examen de la colonne vertébrale

Représentation et examen de la colonne vertébrale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Echographie - Représentation de la région de la nuque de l'enfant et de la crosse de l'aorte

Représentation de la région de la nuque de l'enfant et de la crosse de l'aorte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Images publiée avec l'autorisation du PD Dr. Breymann, GGS Zurich.

 

Retour à la liste