Fausse Couche

Qu'est-ce qu'une fausse couche (un avortement)?

Une fausse couche est une évènement tragique. Malheureusement, il s'agit de la complication la plus fréquente de la grossesse. Une fausse couche se définit comme une interruption spontanée de la grossesse avant la 24e semaine et avant que le fœtus ne soit viable. Elle peut se produire à un stade précoce de la grossesse et passer inaperçu. Dans ce cas, la fausse couche est perçue comme une menstruation normale. Un risque d'avortement est présent chez environ 20% de toutes les grossesses et augmente avec l'âge de la mère. Le risque de perdre l'enfant diminue néanmoins au fur et à mesure de l'avancement de la grossesse.

 

Quelles peuvent être les causes d'une fausse couche?

Les causes d'une fausse couche restent souvent inconnues. Certains facteurs sont toutefois associés aux fausses-couches. On distingue les causes maternelles, les causes infantiles et les causes externes. Les fausses-couches sont deux fois plus fréquentes chez les femmes de plus de 35 ans que chez les femmes de 20 à 29 ans. L'âge de la femme peut donc avoir une influence importante sur la grossesse. Des malformations de l'enfant ou des anomalies chromosomiques peuvent également entraîner une fausse couche. Autres facteurs d'influence: la nicotine, l'alcool, les drogues et les toxiques environnementaux ainsi que les médicaments ou les infections.

 

Quels sont les troubles (symptômes) pouvant laisser supposer une fausse couche?

Des saignements survenant pendant la grossesse ne signifient pas nécessairement une fausse couche. En cas de douleurs intenses dans le bas-ventre et/ou d'hémorragies vaginales (éventuellement "uniquement" petites pertes de sang), de même qu'en cas de contractions douloureuses de l'utérus, il faut néanmoins impérativement consulter un médecin. Autres troubles possibles: perte de caillots de sang ou de débris tissulaires et diminution du sentiment d'être enceinte.

 

Lien vers la pathologie fausse couche avec causes, troubles (symptômes), examens (diagnostic), options thérapeutiques et complications possibles.