Les soins à donner au bébé

Pour l’hygiène quotidienne, lavez le visage (sans oublier les yeux, le nez et les oreilles!) et la zone des couches avec de l’eau claire, sans rien y ajouter.

 

Utilisez également les lingettes humides avec parcimonie afin d’éviter toute irritation inutile de la peau sensible du bébé.

 

Le bain sert non seulement à laver votre bébé, mais le rafraîchit aussi et apporte un changement dans sa journée. De plus, le bain stimule la circulation sanguine cutanée et renforce le contact entre les parents et l’enfant.

 

Il est très important que, lors du bain, vous ayez suffisamment de temps et que vous soyez suffisamment calme pour qu’il n’arrive rien au bébé faute d’attention. De manière générale, familiarisez lentement votre bébé avec l'eau. Pour la première fois, une «toilette de chat» sur la table à langer est bien souvent suffisante.

 

La température de l’eau du bain devrait être d’env. 36 à 37°C et elle doit toujours être mesurée au moyen d’un thermomètre. Il n’est pas suffisant – comme cela a parfois été recommandé – de vérifier la température en plongeant le coude dans l’eau!


Lorsque vous baignez votre bébé, veillez toujours à ce qu’il n’y ait pas de courant d’air dans la salle de bains et que la température de la pièce avant, pendant et après le bain, soit chaude ( 25°C). Comme ils n’ont pas encore de couche de graisse, les bébés ont plus vite froid que les adultes.

 

On ne doit laver les oreilles qu’en passant un gant de toilette à l’intérieur et derrière le pavillon de l’oreille. Il ne faut jamais trop enfoncer le coton-tige dans l’oreille car le risque de blessure est très élevé! De toute manière, l'oreille interne se nettoie d'elle-même.

 

Compliqué, mais incroyablement utile: asseyez votre enfant dans l’eau, et passez de préférence votre main gauche sous son aisselle gauche. Sa tête et son épaule reposent alors sur votre avant-bras gauche. Passez ensuite votre main droite sous ses fesses et attrapez la jambe gauche de votre bébé. Une fois le bébé installé, lavez- le de la main droite. Pour les gauchers, inversez la procédure.

 

Retour à la liste

Teaser-1_1_Baby-weissem-Tuch-lachend