Chambre d'enfant: petits lits d'enfant

Un enfant passe jusqu’à 20 heures par jour à dormir même si un nouveau parent ne l'imagine pas.

 

Le bon type de lit peut permettre à l'enfant de se sentir en sécurité dans son environnement, à former de meilleurs liens avec ses parents et à atteindre une meilleure qualité de sommeil. Bien sûr, chaque enfant évolue à son propre rythme, mais les recherches nous démontrent quelques faits importants en ce qui concerne les lits:

 

A partir de la naissance le parent est la seule source de confort connue par un enfant. Ainsi le contact proche avec un bébé peut renforcer les sensations de confort et sécurité. Un lit pouvant être déplacé d'une pièce à un autre permet aux enfants d'être proches de leurs parents.

 

Les bébés dormant proches de leurs parents ont tendance à "copier" la respiration et le sommeil des parents et dorment mieux souvent . Pour les mamans allaitant la proximité est aussi la clé à des allaitements tard dans la nuit sûrs, sans effort.

 

Les recherches ont démontré que des bébés prématurés progressent quand ils sont mis dans un environnement proche, chaud avec beaucoup d'opportunités de toucher. Toujours selon ces recherches un lit rond permet de tels avantages et les bébés sains progressent également dans un tel environnement (Acredolo et Goodwyn 2005).

 

Un lit permettant aux enfants à regarder immédiatement par les barres leur permettra plus d’interaction avec le parent et une sensation de confort plus importante.

 

La campagne "Back to Sleep" pour la réduction de la mort subite du nourrisson (MSN) encourage les parents à faire dormir leurs nourrissons de nouveau au dos, sur un matelas ferme sans couverture mobile ou jouets dans le petit lit (Commission de sécurité des produits de consommation des Etats-Unis, e. a. 1992).

 

Un matelas comportant une structure à cellules ouvertes (cellules larges) de mousse facilite l’écoulement d’air et permet l’échappement de l’humidité. Un faible écoulement d’air a été soupçonné de contribuer à MSN, même si la recherche n'a pas encore confirmé cette hypothèse.

 

Tout petit lit et matelas de lit doit respecter les standards fédéraux de petit lit prescrits par The American Society for Testing and Materials (ASTM).

 

 

Retour à la liste