Vitamines et sels minéraux

Pendant la grossesse, les besoins en quelques vitamines et sels minéraux sont accrus. Pour éviter les carences, vous devriez veiller un apport suffisant en oligo-éléments, notamment les suivants:

  • L’acide folique (on parle aussi de folates) est essentiel au bon développement du système nerveux central de l’enfant. Présent dans: légumes, fruits, germes de céréales, produits complets, fruits oléagineux (noix, etc.), viande et jaune d’œuf.
  • Le calcium est important pour la formation des os et des dents de l’enfant en pleine croissance. Présent dans: lait, yogourt, fromage, séré, etc. et eaux minérales riches en calcium.
  • Un apport suffisant en magnésium peut contribuer à réduire les crampes dans les mollets et l’apparition de contractions précoces. Présent dans: produits complets, fruits oléagineux (noix, etc.), de nombreux légumes, fruits (p. ex. bananes, figues, dattes), baies rouges et chocolat noir.
  • Le fer joue un rôle essentiel dans la formation des globules rouges. Présent dans: viande, poisson, jaune d’œuf, produits complets et légumes.

Préparations à base de multivitamines

La prise de compléments multivitaminés spéciaux pendant la grossesse peut réduire de moitié les risques de malformations congénitales (p. ex. anomalies du tube neural, cardiopathie et fentes palatines). De plus, elle diminue les risques d’avortement et d’accouchement prématuré, ou de carences chez l’enfant.

 

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