Les coliques du nourrisson

Qu'est-ce que les coliques du nourrisson?

Lorsqu'un nourrisson souffre de coliques, cela peut représenter un stress énorme pour le bébé comme pour les parents. Les coliques du nourrisson sont des crises de pleurs intenses et continues. On estime qu'elles sont l'expression de douleurs à type de crampes au niveau de l'abdomen. Souvent, les coliques du nourrisson durent plusieurs heures, pendant lesquelles l'enfant est difficile à calmer. Les coliques surviennent principalement au cours des trois premiers mois et se manifestent souvent l'après-midi ou le soir.

 

Quelles sont les causes des coliques du nourrisson?

Les causes exactes de ces coliques ne sont pas élucidées. On suppose qu'il existe des causes alimentaires ou physiques (lorsque le bébé boit trop vite ou avale de l'air, qu'il a faim ou qu'il souffre de malnutrition, d'une allergie alimentaire, d'infections ou de troubles de la digestion). Outre les facteurs physiques, on associe également aux coliques du nourrisson des situations difficiles à supporter sur le plan psychique (surmenage des parents, rejet du bébé).

 

Quels sont les troubles (symptômes)?

Le bébé pleure violemment pendant deux à trois heures, plusieurs jours par semaine, sans possibilité de le calmer. La peau peut paraître rougeâtre ou pâle et le bébé transpire fortement. Généralement, les attaques débutent immédiatement après le repas. L'abdomen du bébé est très sensible à la pression.

 

Quelles sont les options thérapeutiques?

Il n'existe pas de recette universelle pour soigner les coliques du nourrisson. Il est important toutefois que les parents parlent de leur situation et ne ressentent aucune honte. Pour définir les causes éventuelles à un stade précoce, il convient de consulter un pédiatre le plus rapidement possible. Ensuite, un traitement adapté peut être mis en place pour lutter contre les causes des coliques.

 

Vous trouverez d'autres informations sur l'article complet consacré aux coliques du nourrisson avec les causes, les troubles (symptômes), l'examen (diagnostic) et les options thérapeutiques sur notre site Internet.