Conseils de candidature

Conseils pour votre curriculum vitae (CV)

Le curriculum vitae (CV) est le document le plus important de votre candidature. Vous êtes relativement libre dans sa conception. Il n'existe aucune règle universelle. Nous vous conseillons néanmoins de tenir compte des recommandations suivantes:

  • Votre CV ne doit pas dépasser pas deux pages, au maximum 3 (s'il est impossible de faire autrement).
  • Divisez votre CV en plusieurs rubriques. Si vous avez déjà une grande expérience professionnelle, commencez par l'exposer dans une rubrique à part. Si, au contraire, vous commencez tout juste votre formation, commencez par votre formation. 
  • Commencez toujours par les rubriques les plus récentes de votre CV (par ordre chronologique inversé).
  • N'oubliez pas de placer vos informations personnelles tout en haut de la première page, éventuellement dans l'en-tête: Nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, date de naissance et éventuellement statut de séjour.

Conseils pour votre lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation, expliquez-nous pourquoi vous avez choisi de postuler chez Hirslanden et fournissez-nous des informations importantes sur votre candidature : indiquez-nous par exemple si vous avez été recommandé(e) par un ami ou une connaissance (important pour une éventuelle prime de recommandation). Votre lettre de motivation ne doit pas résumer votre CV, mais nous expliquer pourquoi vous souhaitez travailler pour Hirslanden et pourquoi vous vous intéressez à ce poste. Une page A4 devrait suffire.  

Avant l'entretien

Vous avez été invité(e) à un entretien d'embauche? Félicitations! Pour que l'entretien soit un succès pour vous comme pour nous, tenez compte des conseils suivants.


Renseignez-vous sur l'entreprise

Informez-vous au préalable sur l'entreprise à laquelle vous vous présentez. Consultez le site Internet de l'entreprise et notez les principaux Facts & Figures (faits et chiffres). Plus vous disposerez d'informations sur l'entreprise pendant l'entretien d'embauche, plus vous paraîtrez intéressé(e). Cela ne signifie pas pour autant que vous devez connaître toutes les informations par cœur. De plus, une étude attentive du site Internet vous permettra d'estimer si vous pouvez vous identifier aux valeurs et visions de l'entreprise.

Rejoignez-nous sur les médias sociaux!

De nombreuses entreprises modernes sont présentes sur les plateformes de médias sociaux et disposent de canaux réservés aux demandeurs d'emploi. Vous y obtiendrez une vue d'ensemble intéressante sur l'entreprise. Souvent, des employés y prennent également la parole. Hirslanden Romandie possède un compte Twitter (@hirslandenRmde), une page fan Facebook et une playlist sur YouTube.


 

Connaissez vos propres forces et faiblesses

Réfléchissez à ce que vous maîtrisez bien et ce à quoi vous devez encore travailler. Il n'existe presque aucun entretien d'embauche où l'on ne vous demande pas quelles sont vos forces et vos faiblesses. Mieux vous vous connaissez, plus vous serez convaincant(e) et authentique.


 

Sollicitez l'opinion de tiers

Demandez son avis à une personne de votre entourage. Il n'est jamais inutile de comparer l'image que l'on a de soi à l'image que les autres en ont. Demandez à vos connaissances, à vos amis ou aux membres de votre famille comment ils vous perçoivent, ce qui leur plaît dans votre personnalité et en quoi consistent selon eux vos faiblesses. Vous serez étonné(e) de l'honnêteté des réponses que vous obtiendrez et de la manière dont elles vous feront avancer.


 

Optez pour une présentation soignée

Une présentation soignée a toujours un effet positif. Il n'existe aucun règlement vestimentaire absolu pour un entretien d'embauche. Selon le poste et l'entreprise, une femme ou un homme se présentant en tailleur ou en costume peut par exemple être trop habillé(e). Evitez dans tous les cas les jeans délavés, les t-shirts, les claquettes, les bijoux trop nombreux et les décolletés trop plongeants. Ici, le bon sens est votre meilleur conseiller. Il est important que vous vous sentiez à l'aise et que vous ne mettiez pas un «uniforme» qui ne vous va pas. D'une manière générale, il vaut mieux se vêtir de manière un peu plus chic que d'ordinaire et d’une façon appropriée au secteur dans lequel vous souhaitez travailler.

Pendant l'entretien

Apportez de quoi écrire

Déposez un bloc propre et neutre et un crayon devant vous. Si vous avez par ailleurs noté des questions sur le poste, cela vous donnera une certaine assurance pour aborder tous les points en suspens et votre interlocuteur constatera que vous vous êtes véritablement renseigné(e) sur le poste auquel vous postulez.


 

Fournissez les documents pertinents

Si vous possédez des documents importants pour le poste (mémoire de Bachelor ou de Master, articles ou échantillons de travail), gardez-en toujours une copie à portée de main pour pouvoir les présenter le cas échéant.


 

Posez des questions

Posez des questions si vous n'avez pas bien compris quelque chose ou si vous avez le sentiment de ne pas posséder toutes les informations. Plus l'entretien se déroule de manière interactive, plus l’échange est agréable pour votre interlocuteur(trice), mais aussi pour vous. N'oubliez jamais que l'entreprise et le/la supérieur(e) hiérarchique se présentent également à vous.


 

Restez honnête

Les mensonges résistent mal à l'épreuve du temps. La plupart d'entre eux finissent par être découverts. Evitez ce stress en réfléchissant à la façon d'aborder les évènement négatifs de votre passé ou les lacunes dans votre curriculum vitae. Personne n'est parfait et c'est justement notre imperfection qui nous rend passionnants.

Après l'entretien

Reconsidérez votre décision

Laissez passer un certain moment après l'entretien et prenez le temps de prendre votre décision. La nuit porte conseil, même si vous vous êtes senti(e) bien et si vous êtes tenté(e) d'accepter le poste le jour-même.


 

Exigez un feedback concernant la décision de l'entreprise

Si vous essuyez un refus, demandez à en connaître la raison. Pour vous, chaque entretien est un exercice, il vous donne plus d’assurance pour les entretiens suivants et vous offre la possibilité d'apprendre à vous connaître dans une situation particulière. Même si vous êtes déçu(e), voyez le côté positif et n'oubliez pas que le travail de vos rêves vous attend quelque-part.

Envoyer

Facebook - Groupe de cliniques privées HirslandenTwitter - Groupe de cliniques privées HirslandenLinkedIn - Groupe de cliniques privées HirslandenYouTube - Groupe de cliniques privées HirslandenHirslanden Blog - Groupe de cliniques privées Hirslanden