Vivre avec cancer du poumon

Patientengeschichten

Hansueli Bieri s’est battu pendant de nombreuses années contre un cancer des poumons de stade avancé. En octobre 2018, il est décédé des suites de cette maladie. Une immunothérapie lui a permis de contenir le cancer pendant une longue période. Il a su profiter de la vie jusqu’à sa mort, que ce soit autour d’un bon repas avec des amis, sur le terrain de golf ou au travail qu’il occupait depuis longtemps.

Le calme du lac
Hansueli Bieri aimait passer du temps au bord du lac. C’est là qu’il rechargeait ses batteries et profitait du calme entre les canards et quelques joggeurs. Là-bas, personne ne lui demandait comment il allait. Et c’est tant mieux, car ça ne lui plaisait pas. Il aimait à dire: "Si je vais bien, ça se voit. Si je ne vais pas bien, ça se voit aussi. Pas besoin de poser tant de questions !"

Du temps ensemble
Jusqu’à sa mort, Hansueli Bieri s’est battu contre un cancer des poumons. Il n’a jamais songé à baisser les bras. Il a profité au maximum des moments avec ses amis et sa famille, de ses journées de travail et de son hobby, le golf. Avoir des amis, recevoir des invités, c’était important pour lui: "J'aime beaucoup la compagnie. Si ma sœur ne peut pas venir au repas du soir, j’appelle quelqu’un d’autre – il y a forcément une personne qui a du temps !", disait-il avant sa mort.