Centre de micro-thérapie

zentrum-fuer-mikrotherapie-logo

Il existe désormais un centre SwissIntervention pour la mircrothérapie dans la Klinik Hirslanden de Zurich et la Klinik St. Anna.

Avec ces centres, les deux cliniques du groupe Hirslanden disposent d'unités de radiologie interventionnelles capables de proposer toute la gamme de prestations de cette discipline dans une excellente qualité.

Qu'est-ce que la microthérapie?

"Radiologie interventionnelle" ou "microthérapie"

Ces termes désignent un ensemble de techniques d'interventions chirurgicales micro-invasives. La vue directe des organes à opérer est ici remplacée par un guidage des instruments radiologique par échographie, radiographie, tomodensiométrie ou scintigraphie. Contrairement à de nombreuses autres disciplines médicales, la microthérapie interventionnelle radiologique ne se définit pas par l'organe à opérer mais par la méthodologie microinvasive utilisée.

 

Interfaces et jonctions avec les spécialités médicales les plus diverses

Le centre de microthérapie peut traiter une gamme très large d'indications et de maladies, qui s'étend de la biopsie et du drainage, assistés par image dans presque n'importe quelle région du corps, aux dispositifs d'accès entéral ou parentéral et au traitement de la douleur, en passant par le traitement vasculaire transluminal. Grâce à l'étendue de ses collaborations interdisciplinaires, le centre de microthérapie est également en mesure de participer activement à un réseau de disciplines spécialisées très diverses.

Notre participation à l'émission CheckUp sur le thème du traitement des fibromes

 

Jusqu'à récemment, les gynécologues ne disposaient pas d'autre option, pour soulager les symptômes, que de procéder à l'ablation de l'utérus tout entier pour retirer les fibromes.

 

Il existe aujourd'hui une alternative, à savoir l'embolisation du fibrome utérin, une méthode ne nécessitant pas d'anesthésie générale et permettant de conserver l'utérus de la patiente.