En tant que patient, vous êtes au cœur de notre action.
Durant votre séjour, votre médecin traitant et les collaborateurs de la Klinik Permanence mettront tout en œuvre pour vous fournir les meilleurs soins médicaux et vous offrir un confort maximum. Nous voulons que vous vous sentiez bien chez nous.
Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les préparatifs nécessaires et le déroulement de votre séjour chez nous.
Avant votre admission
Informations importantes pour votre enregistrement
Lors de votre admission, nous vérifions avec vous si le formulaire d'admission est complet. Pour obtenir dans les délais la garantie de prise en charge du séjour prévu par votre assurance, nous avons besoin d'une copie de votre police d'assurance, de votre carte d'assurance maladie et /ou de votre fiche d'accident. Merci de nous faire parvenir ces copies suffisamment tôt par courrier, par fax ou par e-mail.
Plus d'informations sur la couverture d'assurance et prise en charge des coûts
Nous vous remercions d'informer le plus tôt possible le service d'admission des patients de vos besoins spécifiques, le cas échéant. Nous nous en chargerons.
Le service d'admission des patients est à votre entière disposition au 031 990 44 19 pour toutes vos questions relatives à l'organisation. Vous pouvez appeler ce même numéro la veille de votre admission, à partir de 14h, pour connaître votre heure exacte d'admission. Si votre admission a lieu un lundi, nous vous transmettrons les informations souhaitées dès le vendredi à partir de 14h.
Merci d'informer immédiatement votre médecin traitant de toute affection des voies respiratoires supérieures ou de toute autre affection fébrile.
Médicaments
Afin de garantir votre médication pendant la durée de votre hospitalisation, nous vous prions d'apporter votre plan de médication actuel et les médicaments que vous prenez actuellement dans leur emballage d'origine, à des fins d'inventaire. Les piluliers déjà préparés (comprimés déjà conditionnés) ne sont pas adaptés. Si vous ne savez pas quels médicaments vous avez le droit de prendre le matin avant votre admission, merci de contacter votre médecin traitant.
Objets de valeur
Merci de ne pas apporter d'objets de valeur à la clinique, comme des bijoux ou d'importantes sommes d'argent. Nous déclinons toute responsabilité à cet égard. Vous pouvez déposer vos objets personnels dans le coffre-fort à la réception contre quittance.
Check-lists
Votre admission
À l'attention des patients ambulatoires
Merci de vous présenter à la réception de la Klinik Permanence à l'heure d'admission convenue. À la clinique de jour, vous serez ensuite accueilli par nos spécialistes qui vous prépareront pour l'examen ou l'opération prévus.
À l'attention des patients stationnaires
Lors de votre admission à la clinique, merci de vous présenter à l'accueil. Pour des raisons d'organisation, il est possible que vous soyez admis à la clinique de jour ou dans l'unité de surveillance. Dans ce cas, vous pourrez vous installer dans votre chambre après l'intervention. Les dates des examens médicaux sont déjà définies avant votre admission.
Merci de noter qu'en notre qualité d'hôpital de soins aigus, nous avons l'obligation générale d'accueillir les cas d'urgence, et que nous ne pouvons donc pas toujours garantir les dates des interventions programmées. Dans le cas d'interventions programmées, les assurés privés et semi-privés sont prioritaires pour l'obtention de rendez-vous d'admission et d'opération.
L'opération
Avant l'examen ou l'opération
Le médecin traitant aborde avec vous le déroulement de l'opération avant le début de l'intervention. L'anesthésiste s'entretient en outre avec vous au sujet de la méthode d'anesthésie qui vous convient le mieux. Vos souhaits sont pris en compte dans la mesure du possible. Le personnel soignant vous informe en temps utile des préparations supplémentaires. Merci de noter les points suivants pour la préparation personnelle de l'intervention:
- Vous devez généralement être à jeun avant l'opération. Cela signifie que jusqu'à six heures avant l'intervention chirurgicale, vous pouvez consommer des aliments légers, et jusqu'à deux heures avant des liquides clairs (par ex. eau, thé); ensuite, vous ne devez plus ni boire ni manger. Nos médecins anesthésistes sont à votre disposition pour toutes vos questions.
- Douchez-vous et n'utilisez ensuite plus de maquillage, ni de crème ou de lotion pour le corps.
- Retirez vos boucles d'oreilles, bagues, pinces à cheveux, colliers et autres bijoux ou piercings. Si les piercings ne peuvent être retirés, le patient doit signer une déclaration.
- Le spécialiste vous précisera si vous devez retirer vos prothèses dentaires, prothèses partielles, lentilles de contact et appareils auditifs avant l'examen ou l'opération.
- En cas d'opération de la main, du bras, du pied ou de la jambe, merci d'enlever votre vernis à ongle, le cas échéant.
- Selon le type d'intervention, il peut être nécessaire de raser la zone opérée.
En vue de préparer l'anesthésie, avant l'intervention, vous recevez du personnel soignant qui s'occupe de vous les médicaments prescrits. Dès que vous les avez pris, vous ne devez plus quitter votre lit seul.
L'examen ou l'intervention (patients ambulatoires)
Dès que vous êtes en salle d'examen ou d'opération, une équipe expérimentée vous prend en charge et vous informe des différentes phases de l'intervention.
L'examen ou l'intervention (patients stationnaires)
Lors d'un examen
En salle d'examen, l'équipe chargée d'effectuer l'examen vous prend en charge et vous informe des différentes phases de l'intervention.
Lors d'une opération
Lors d'une opération, le personnel soignant vous amène au bloc opératoire dans votre lit. L'anesthésiste vous y accueille. Les méthodes d'anesthésie sont adaptées de manière optimale à votre état de santé, ainsi qu'à la nature et à la durée de l'intervention.
Si l'intervention chirurgicale est pratiquée sous anesthésie locale, vous pouvez rester éveillé pendant l'opération, écouter de la musique avec des écouteurs ou prendre un médicament pour vous détendre. Selon l'intervention et si vous le souhaitez, vous pouvez suivre le déroulement de l'examen ou de l'opération sur un écran. Pendant toute l'intervention, l'équipe du bloc opératoire veille à votre sécurité et à votre bien-être.
Après l'examen ou l'intervention (patients stationnaires)
En unité de surveillance
Après une anesthésie générale ou locale, une équipe de professionnels spécialement formés vous accompagne dans l'unité de surveillance. Vous y ferez l'objet d'une surveillance 24h/24 à l'aide d'une technologie moderne. Votre anesthésiste est responsable de votre bien-être au cours des premières heures, et décide avec votre médecin traitant du moment de votre transfert dans le service normal.
Merci de noter que dans l'unité de surveillance, vous ne pouvez pas toujours bénéficier d'un lit conforme à votre statut d'assurance. Après certaines interventions ou certains examens sous anesthésie locale, vous êtes transféré directement dans votre chambre.
Le médecin traitant vous informe dans les meilleurs délais du déroulement de l'opération. Vos proches peuvent demander de vos nouvelles à tout moment par téléphone.
Douleurs après l'opération (patients stationnaires)
Il existe aujourd'hui des méthodes de traitement très efficaces contre la douleur. Outre divers médicaments administrés par voie orale ou par injection, nous utilisons également des cathéters antidouleurs spéciaux pour un traitement direct de la douleur, si cela s'avère nécessaire. L'équipe contrôle le résultat du traitement lors de visites quotidiennes.
Séjour
Suivi médical
Grâce à notre système de médecins accrédités, vous serez traité par votre médecin de confiance. Les médecins accrédités effectuent les diagnostics ainsi que les interventions et traitements thérapeutiques en clinique. Parallèlement, ils exercent dans leur propre cabinet. Ce sont tous des spécialistes expérimentés, qui vous garantissent un suivi médical optimal. Un médecin urgentiste est par ailleurs présent à toute heure du jour et de la nuit. Une équipe de chirurgiens et d'anesthésistes est également de garde 24h/24.
En règle générale, votre médecin traitant vous rend visite tous les jours, pour répondre à vos questions et définir le suivi médical avec vous et l'équipe infirmière. Les horaires de visite ne sont pas fixes.
La sortie
Après une intervention en ambulatoire
Après une intervention ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même, à condition que vous soyez réveillé, que vous n'ayez pas de douleurs et que votre état soit stable. L'heure précise de votre sortie est déterminée par le médecin anesthésiste, en concertation avec votre médecin traitant.
Nous vous recommandons de ne quitter la clinique qu'accompagné d'une personne adulte, que vous pouvez joindre dans les 24 prochaines heures. Pendant ce laps de temps, il est recommandé de ne pas conduire et de ne pas utiliser de machines dangereuses. Durant ces 24 heures, ne prenez pas non plus de décisions importantes, sur lesquelles vous ne pourrez revenir.
Après une hospitalisation
Date de sortie
Votre date de sortie est définie en concertation avec votre médecin traitant et le personnel soignant. Nous vous remercions de quitter votre chambre au plus tard à 10h, pour nous permettre de la préparer pour les nouveaux patients. Les assurés privés ont la possibilité de se faire gratuitement reconduire chez eux par un service de limousine, dans un rayon de 30 km. Les collaborateurs de Guest Relations se feront un plaisir de vous réserver le trajet.
Annonce de départ
Nous vous prions de signaler votre départ au personnel soignant et de remettre la fiche de sortie à la réception.
Cures et séjours de rééducation, soins à domicile
Si vous souhaitez un suivi, discutez-en suffisamment tôt avec votre médecin pour tout organiser. Si vous le souhaitez, notre service social vous aidera à planifier la période qui suivra votre séjour à l'hôpital.
Délivrance de médicaments et aide
Avant votre sortie, votre médecin ou votre infirmier vous informeront des médicaments que vous devrez prendre.
Nous mettrons à votre disposition les aides éventuelles dont vous pourrez avoir besoin après votre intervention (par ex. cannes, réhausseurs de toilettes, etc.). Si vous avez déjà des cannes, merci de les apporter avec vous.
Enquête auprès des patients
Dans tout ce que nous faisons, nous prêtons attention au bien-être de nos patients, que ce soit pour la prise en charge médicale et les soins, mais aussi pour l'hôtellerie et la restauration. Vous êtes le mieux placé pour déterminer dans quelle mesure nous atteignons cet objectif. Après votre séjour, vous recevrez donc un questionnaire de satisfaction, par e-mail ou par courrier. Nous vous remercions de votre soutien.