Séjour hospitalier

En tant que patient stationnaire, vous restez au moins une nuit dans notre clinique et vous disposez d'une chambre dans notre service de lits. Nos collaborateurs et médecins sont là pour vous 24h/24, et intègrent vos souhaits et vos besoins dans le processus de soins et de traitement. Avec une assurance complémentaire d'hospitalisation privée ou semi-privée, vous pouvez également bénéficier de nos prestations confort réservées à nos patients disposant d'une assurance complémentaire.

Avant l'admission

Avant votre séjour hospitalier à la Klinik Permanence

Formulaire d'admission et garantie de prise en charge

Veuillez nous retourner le formulaire d'admission le plus vite possible pour que nous puissions demander une garantie de prise en charge suffisamment tôt. Les données concernant votre assurance-maladie et/ou assurance-accidents ainsi que votre couverture d'assurance (division commune, commune Suisse entière, semi-privée ou privée) sont tout particulièrement importantes. Nous vous recommandons de signaler directement votre admission à l'hôpital à votre assurance-maladie et/ou assurance-accidents afin de clarifier au préalable quels sont les coûts pris en charge.

Plus d'informations sur la couverture d'assurance et prise en charge des coûts.

Upgrade

Nous vous établissons avec plaisir une offre relative à un upgrade lors de votre hospitalisation. Cette offre, personnelle et adaptée à vos besoins, vous aidera à décider si vous souhaitez en bénéficier. Notre service d'admission des patients se tient à votre entière disposition pour toutes vos questions, au 031 990 44 18.

Anesthésie

Pour que l’anesthésie se déroule de la manière la plus sûre et la plus agréable pour vous, les informations sur votre état de santé sont primordiales pour nous. Nous vous prions donc de remplir consciencieusement et intégralement le formulaire, et de l'apporter lors de la consultation d’anesthésie. Nous vous remercions en outre d’apporter aussi les autres documents médicaux, tels que résultats de laboratoire, comptes-rendus de médecin traitant, etc. Vous recevez également le formulaire d’information et de consentement relatif à l’anesthésie. Dès que votre médecin anesthésiste aura discuté avec vous de la méthode optimale d’anesthésie et des éventuels risques et effets secondaires, il vous sera demandé de le signer.

Si vous ne venez à la clinique que le jour de votre admission, nous vous prions de vous rendre d’abord à la consultation d’anesthésie. Veuillez convenir d’un rendez-vous en téléphonant à notre réception 031 990 41 11. La consultation doit avoir lieu au plus tôt 14 jours et au plus tard un jour avant l’opération.

Objets personnels et objets de valeur

Nous vous prions de ne pas emmener d’objets de valeur ou de grandes quantités d’argent à la clinique. La clinique décline toute responsabilité à cet égard. Vous disposez dans votre chambre d'une armoire avec un casier verrouillable pour vos objets personnels ou de petites sommes d'argent. Vous pouvez déposer vos objets personnels dans le coffre-fort à la réception, contre reçu.

Médicaments

Afin de garantir votre médication pendant la durée de votre hospitalisation, nous vous prions d'apporter votre plan de médication actuel et les médicaments que vous prenez actuellement dans leur emballage d'origine, à des fins d'inventaire. Les piluliers déjà préparés (comprimés déjà conditionnés) ne sont pas adaptés. Si vous ne savez pas quels médicaments vous avez le droit de prendre le matin avant votre admission, merci de contacter notre service anesthésie au +41 31 337 80 10.

Besoins particuliers

Nous vous prions de nous informer si vous avez des besoins particuliers – notamment un lit extra-long – ou des questions relatives à l’organisation. Vous pouvez joindre les personnes responsables par téléphone au 031 990 44 19 ou par e-mail info.permanence@hirslanden.ch.

Directives anticipées du patient

Une prévoyance pour les imprévus

Un séjour hospitalier peut être l’occasion d’entamer une réflexion sur ses propres choix de vie, échelles de valeurs, souhaits ainsi qu’attentes et espérances en matière de santé et de maladie.

Lorsque vous ne pouvez plus décider vous-même

Vous avez probablement une idée très précise sur la manière dont vous souhaitez être traité médicalement, si vous ne pouvez soudain plus vous faire comprendre en raison d’une maladie ou d’un accident. Dans de telles situations, les directives anticipées permettent de s'assurer que votre volonté personnelle est connue de l’équipe chargée des traitements et peut être prise en compte. Vous avez en outre la possibilité d’y indiquer les noms d'une ou de deux personnes dans le testament de vie. Ces personnes représentent votre volonté et décident à votre place si vous n’êtes plus lucide. Il est donc très important que vous discutiez en détails des directives anticipées du patient avec les personnes qui vous représentent et que vous leur exposiez vos valeurs et vos souhaits.

Admission et intervention

Pendant votre séjour hospitalier à la Klinik Permanence

Admission

Lors de votre admission à la clinique, merci de vous présenter à l'accueil. Pour des raisons d'organisation, il est possible que vous soyez admis à la clinique de jour ou dans l'unité de surveillance. Dans ce cas, vous pourrez vous installer dans votre chambre après l'intervention. Les dates des examens médicaux sont déjà définies avant votre admission. Merci de noter qu'en notre qualité d'hôpital de soins aigus, nous avons l'obligation générale d'accueillir les cas d'urgence, et que nous ne pouvons donc pas toujours garantir les dates des interventions programmées. Dans le cas d'interventions programmées, les assurés privés et semi-privés sont prioritaires pour l'obtention de rendez-vous d'admission et d'opération.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous, merci de nous en informer au moins 24h à l'avance. En cas d'annulation à court terme ou de non-présentation à un rendez-vous, nous nous réservons le droit de vous facturer un montant forfaitaire. Les coûts des rendez-vous manqués ne sont pas pris en charge par les assurances-maladie.

Avant l'examen ou l'opération

Le médecin traitant aborde avec vous le déroulement de l'opération avant le début de l'intervention. L’anesthésiste discute par ailleurs avec vous de la méthode d’anesthésie optimale. Vos souhaits sont pris en compte dans la mesure du possible.

Le personnel soignant vous informe en temps utile des préparations supplémentaires. Merci de noter les points suivants pour la préparation personnelle de l'intervention:

• Vous devez généralement être à jeun avant l'opération. Cela signifie que jusqu’à six heures avant votre admission vous pouvez consommer des aliments légers et jusqu’à deux heures avant des liquides clairs (par ex. eau, thé, mais pas de produits laitiers); ensuite, vous ne devez plus ni boire ni manger. Nos médecins anesthésistes sont à votre disposition pour toutes vos questions.

• Douchez-vous et n’utilisez ensuite plus de maquillage ou de produits de soin du corps (lotion pour la peau).

• Retirez vos boucles d'oreilles, bagues, pinces à cheveux, colliers et autres bijoux ou piercings.

• L'infirmier vous précisera si vous devez retirer vos prothèses dentaires, prothèses partielles, lentilles de contact et appareils auditifs avant l'examen ou l'opération.

• En cas d'opération de la main, du bras, du pied ou de la jambe, merci d'enlever votre vernis à ongle, le cas échéant.

• Selon le type d’intervention, un rasage de la zone opérée est nécessaire

La sécurité du patient est la priorité absolue chez nous. Afin qu’elle soit garantie tout au long du processus de traitement, nous contrôlons la sécurité du patient lors de tous les traitements opératoires.

En vue de préparer l'anesthésie, avant l'intervention, le personnel soignant vous donne les médicaments prescrits. Dès que vous les avez pris, vous ne devez plus quitter votre lit seul.

L’examen ou l’opération

En salle d’examen, l’équipe chargée d’effectuer l’examen vous prend en charge et vous informe des différentes phases de l’intervention. Lors d'une opération, le personnel soignant vous amène au bloc opératoire dans votre lit. L'équipe anesthésiste assurant la prise en charge vous y accueille. Les méthodes d'anesthésie sont adaptées de manière optimale à votre état de santé, ainsi qu'à la nature et à la durée de l'intervention. Pendant toute l'intervention, l'équipe du bloc opératoire veille à votre sécurité et à votre bien-être. Si l'intervention est pratiquée sous anesthésie locale, vous pouvez écouter de la musique dans des écouteurs. La Klinik Beau-Site met un répertoire musical à votre disposition. Si vous le souhaitez, selon l'intervention, vous pouvez suivre le déroulement de l'examen ou de l'opération sur un écran.

Après l’examen ou l’opération

Intermediate Care / salle de réveil

Après une anesthésie générale ou locale, une équipe de professionnels spécialement formés vous accompagne dans l'unité de surveillance. Vous y ferez l'objet d'une surveillance 24h/24 à l'aide d'une technologie moderne. Votre anesthésiste est responsable de votre bien-être au cours des premières heures, et décide avec votre médecin traitant du moment de votre transfert dans le service normal.

Merci de noter que, dans l'unité de surveillance, vous ne pouvez pas toujours bénéficier d'un lit conforme à votre statut d'assurance. Après certaines interventions ou certains examens sous anesthésie locale, vous pouvez être transféré directement dans votre chambre.

Dans l'unité de soins intensifs, entièrement équipée, vous êtes pris en charge par des anesthésistes disposant d'une longue formation spécifique en médecine intensive. Le médecin traitant vous informe dans les meilleurs délais du déroulement de l'opération. Vos proches peuvent demander de vos nouvelles à tout moment par téléphone.

Douleurs post-opératoires

Il existe aujourd’hui des méthodes de traitement très efficaces contre la douleur. Outre divers médicaments administrés par voie orale ou par injection, nous utilisons également des cathéters antidouleurs spéciaux pour un traitement direct de la douleur, si cela s'avère nécessaire. L’équipe contrôle le résultat de la thérapie lors de visites quotidiennes.

Séjour

Séjour et prestations à la Klinik Permanence

Suivi médical

Nos médecins accrédités sont tous des spécialistes expérimentés, qui vous garantissent un suivi médical optimal. Vous pouvez ainsi choisir votre médecin traitant de confiance. Les médecins accrédités effectuent les diagnostics ainsi que les interventions et traitements thérapeutiques en clinique. Parallèlement, ils travaillent dans leur propre cabinet, mais restent joignables par l’intermédiaire de la clinique. Un médecin urgentiste est par ailleurs présent à toute heure du jour et de la nuit. Une équipe de chirurgiens et d'anesthésistes est également de garde 24h/24. En règle générale, votre médecin traitant vous rend visite tous les jours, pour répondre à vos questions et définir le suivi médical avec vous et l'équipe infirmière. Les heures de visite ne sont pas fixes

La sortie

La sortie de la Klinik Permanence

Date de sortie

Votre date de sortie est définie en concertation avec votre médecin traitant et le personnel soignant. Nous vous remercions de quitter votre chambre au plus tard à 9h00 pour nous permettre de la préparer pour les nouveaux patients. Les patients assurés privés ont la possibilité de quitter leur chambre plus tard. Veuillez discuter de votre heure de sortie avec le personnel infirmier et l'équipe Guest Relations.

Annonce de départ

Nous vous prions de signaler votre départ au personnel soignant et à la réception, et de remettre la fiche de sortie à la réception.

Cures et séjours de rééducation, soins à domicile

Si vous souhaitez un suivi, discutez-en suffisamment tôt avec votre médecin pour tout organiser. Si vous le souhaitez, notre service social vous aidera à planifier la période qui suivra votre séjour à l'hôpital.

Délivrance de médicaments et aide

Avant votre sortie, votre médecin ou votre infirmier vous informeront des médicaments que vous devrez prendre. Si vous avez besoin d’une aide après votre intervention (par ex., cannes, rehausse de WC, etc.), la clinique s’en occupera. Si vous avez déjà des cannes, merci de les apporter..

Votre avis compte

Dans tout ce que nous faisons, nous prêtons attention au bien-être de nos patients, que ce soit pour la prise en charge médicale et les soins, mais aussi pour l'hôtellerie et la restauration. Nos patients sont donc les mieux placés pour déterminer dans quelle mesure nous parvenons à cet objectif. L'ensemble du groupe de cliniques privées Hirslanden travaille en collaboration avec l'entreprise spécialisée Press Ganey. À l'issue de votre séjour, vous recevrez un questionnaire de satisfaction par e-mail. C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à nous indiquer votre adresse e-mail. Dans tous les cas, vous participez de manière anonyme à l'enquête de satisfaction. Nous vous ferons toujours parvenir une réponse en cas de retour personnel qui nous est directement adressé. Nous vous remercions d'avance pour votre soutien précieux.

Vidéo d'information Anesthésie

Dans cette vidéo, vous obtiendrez des informations sur l'anesthésie générale. Vous y découvrirez également comment contribuer au bon déroulement de l'anesthésie. Merci de noter que cette vidéo ne remplace en aucun cas l'entretien personnel avec votre anesthésiste. Ce dernier répondra à vos questions et vous expliquera les risques potentiels.