Le Centre de médecine interne Lausanne a pour mission d’accompagner les patients tout au long de leur hospitalisation et de garantir une collaboration forte avec le médecin traitant.

Au sein de Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil, les patients bénéficient d’un suivi personnalisé et continu avec un médecin interniste hospitalier. À chaque nouvelle hospitalisation, le patient sera suivi par le même médecin, dans la mesure du possible. La relation patient-médecin est au cœur de ce dispositif unique en clinique privée.

Le Centre de médecine interne Lausanne souhaite également créer un lien fort avec le médecin traitant en lui offrant un interlocuteur direct. Un rôle clé qui garantit une meilleure efficience et agilité dans le suivi du patient.

CMIL-logo 2023-RVB
Centre de médecine interne Lausanne
Chemin des Croix-Rouges 7 1007 Lausanne
+41 21 310 52 30

Concept

Le Centre de médecine interne Lausanne réunit les compétences de spécialistes indépendants ayant une expérience approfondie en médecine interne hospitalière. Cette discipline médicale est axée sur la prise en charge des maladies complexes de l’adulte.

Notre équipe se compose d’anciens médecins cadre et chef-fes de clinique, membres de la FMH. Nous travaillons en partenariat avec Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil qui disposent d’un plateau technique hautement spécialisé, constitué des moyens diagnostiques et thérapeutiques les plus récents.

Collaborations

Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes soignantes, les différents chirurgiens et médecins spécialistes afin d’assurer des suivis conjoints et garantir une prise en charge globale et multidisciplinaire.  

Valeurs

Nous accordons une attention particulière au patient, afin de lui offrir une prise en charge médicale à la fois globale et personnalisée dans le respect de son autonomie.  

Les spécialistes du Centre de médecine interne Lausanne

Docteure Plamena Tasheva

Plamena Tasheva

Spécialiste en médecine interne générale

La Docteur Tasheva obtient son diplôme de médecin à l'université de Varna, avec certificat européen en 2010. Sa formation post-graduée en médecine interne hospitalière débute à l’Hôpital de Morges en 2011, puis s’ensuivent 7 années de pratique hospitalière au CHUV dans le Service de médecine interne, ainsi que dans les services des urgences et des soins intensifs.
Diplômée spécialiste membre FMH en médecine interne en 2015, elle occupe pendant 4 ans le poste de cheffe de clinique dans le service de médecine interne du CHUV, comprenant les soins aigus de médecine, les soins intermédiaires, les lits inflammatoires et d’investigations. Elle a également été cheffe de clinique dans le Service des urgences et consultante interniste pour le Département de l’appareil locomoteur et le Service d’oncologie médicale.
Parallèlement à son activité clinique, la Docteur Tasheva a acquis une expertise en management de la santé grâce à l’obtention d’un « Certificate of Advanced Studies » à IUMSP à Lausanne en 2017. Elle a également été répondante et leader RECI pendant 3 ans pour la gestion de la sécurité des patients dans le Service de médecine interne du CHUV.
Sa passion pour la pratique clinique et les soins l’a inspiré à réaliser une étude clinique sur le thème de la mobilité des patients âgés hospitalisés en médecine interne. Finalement, elle obtient un doctorat en médecine à l’Université de Lausanne en 2020 et publie deux articles dans les revues médicales suivantes : Jama Netw. Open et BMC geriatrics.

La Dr Tasheva rejoint Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil en octobre 2019 avec l’idée d’implémenter la médecine interne hospitalière dans la prise en charge des patients souffrant de pathologies complexes. 

Domaines d'expertise

  • Médecine interne hospitalière
  • Soins intermédiaires de médecine
  • Urgences
  • Gestes techniques
  • Compétences en management de la santé
  • Enseignement et formation continue 

Docteur Gaël Bryois

Gaël Bryois

Spécialiste en médecine interne générale

Le Docteur Bryois est diplômé de la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne en 2013. Il effectue sa formation postgraduée dans différents hôpitaux de l’Arc lémanique, à l’hôpital du Samaritain à Vevey, au CHUV et à l’Hôpital de Morges. Durant son parcours de médecine interne hospitalière, il bénéficie d'expériences dans plusieurs spécialités comme la néphrologie, les soins intensifs, les soins intermédiaires, les urgences hospitalières et préhospitalières ainsi que la gériatrie aiguë. De 2018 à 2022, il exerce comme chef de clinique à l’Hôpital de Morges et au CHUV, dans le Service de médecine interne, de gériatrie aiguë et des urgences. Il obtient son titre de spécialiste en médecine interne générale en 2020.

Il rejoint Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil en 2022.

Domaines d'expertise

  • Soins intermédiaires
  • Gestes techniques
  • Investigations hospitalières
  • Prise en charge des pathologies complexes

Docteur François-Régis Duss

Francois Regis Duss

Spécialiste en médecine interne générale et infectiologie

Le Docteur Duss a obtenu son diplôme de médecine en 2009 à Genève, puis les titres de spécialiste en médecine interne en 2017 et en infectiologie en 2018. Son riche parcours professionnel aux sein de divers hôpitaux cantonaux ou régionaux (Réseau hospitalier neuchâtelois, Ensemble Hospitalier de la Côte, Institut Central des Hôpitaux, Hôpital Riviera-Chablais et Centre hospitalier universitaire vaudois) lui ont permis d’acquérir une solide expérience dans la pratique hospitalière et la gestion d’équipe. Son activité clinique et de recherche traduisent un intérêt marqué pour les investigations et la prise en charge de pathologies complexes.

Il quitte le poste de médecin cadre au sein de l’hôpital Riviera Chablais en 2021 pour rejoindre Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil afin de mettre en place l’unité de médecine interne hospitalière. Le Docteur Duss est accrédité au service de médecine interne du CHUV depuis 2019.

Domaines d'expertise

  • Investigations hospitalières
  • Prise en charge de pathologies complexes
  • Gestes techniques échoguidés
  • Soins intermédiaires
  • Management

Docteur Evrim Jaccard

Evrim Jaccard

Spécialiste en médecine interne générale

Le Docteur Jaccard est diplômé de la Faculté de médecine de Lausanne en 2006. Entre 2007 et 2011, il effectue un doctorat en Médecine et en Sciences à l’Université de Lausanne sur les déterminants de la mort cellulaire conduisant au diabète, ce qui jette les bases d’une activité de recherche clinique qu’il maintient à ce jour. Il poursuit sa formation en médecine interne hospitalière au sein du service de médecine interne du CHUV où il est chef de clinique entre 2015 et 2022. Il y acquis une large expertise en médecine d’urgence hospitalière, gériatrie, oncologie et gestion de cas complexes relevants d’une prise en charge aux soins intermédiaires.
Durant la pandémie de Covid-19, il est le co-instigateur d’une veille et revue littéraire destinée à avaliser et intégrer les nouvelles connaissances médicales qui émergent à grande vitesse dans la littérature scientifique et médicale en raison de la pandémie.
Entre 2021 et 2022, il est chargé de définir les contours de l’activité de médecins internistes au sein du service de chirurgie viscérale du CHUV. Cette expérience s’avère importante dans la prise en charge multidisciplinaire et conjointe de patients complexes au sein de Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil. Durant cette période, il est le co-instigateur et coordinateur de colloques multidisciplinaires destinés à mieux prendre en charge les infections intra-abdominales. Depuis 2023, le Dr Jaccard est médecin agrée du service de médecine interne du CHUV.

Avec ses collègues du Centre de médecine interne Lausanne, le Dr Jaccard se voue au développement et au rayonnement de la médecine interne hospitalière. Il est attaché à pratiquer une médecine basée sur les preuves aussi dite « de pointe ou de précision », sans rien sacrifier à la relation thérapeutique avec ses patient.e.s.   

Domaines d'expertise

  • Attaché au lien thérapeutique et à pratiquer une médecine basée sur les preuves
  • Médecine interne hospitalière - prises en charge, investigations, traitements et suivis de pathologies médicales complexes
  • Soins intermédiaires de médecine
  • Gestes techniques
  • Liens avec les spécialités médicales et chirurgicales - notamment l'oncologie et la chirurgie viscérale

Docteur Mathieu Potin

Mathieu Potin

Spécialiste en médecine interne générale et médecine d'urgence préhospitalière et hospitalière

Le Docteur Potin, médecin diplômé de la Faculté de Médecine de Lausanne depuis bientôt 40 ans avec thèse en infectiologie, a une longue expérience de médecine hospitalière et universitaire au CHUV (chirurgie générale, médecine interne, urgences, soins intensifs, médecine de catastrophe), ainsi qu’une carrière mixte associant un cabinet de médecine interne ambulatoire à la pratique en tant que médecin hospitalier aux seins de Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil depuis bientôt 15 ans.

Il est très attaché à promouvoir la coordination et la collaboration entre médecins installés et spécialistes, afin d’obtenir la meilleure prise en charge et qualité de soins en faveur des patients. 

Domaines d'expertise

  • Investigations de pathologies médicales (programmées ou en urgences différées)
  • Prise en charge et suivi hospitalier de cas complexes avec multiples comorbidités
  • Gériatrie (3e et 4e âge, hors psychogériatrie)
  • Infectiologie (sauf VIH)
  • Médecine des voyages (hors vaccination contre la fièvre jaune)

Docteur Benjamin Schaer

Benjamin Schaer

Spécialiste en médecine interne générale

Le Docteur Schaer obtient son diplôme de médecin à l’Université de Genève en 2007. Il suit sa formation post-graduée aux HUG où il évolue dans différentes spécialités de la médecine interne. En 2013, il obtient le diplôme de spécialiste membre FMH.
Durant son parcours, il pratique dans plusieurs établissements genevois, l’Hôpital de La Tour et le Groupe Médical d’Onex. Après 2 ans en tant que chef de clinique à l’Hôpital de Morges (EHC), il devient médecin cadre au Service des urgences et médecin hospitalier pour les soins aigus de médecine et les soins intermédiaires de Hirslanden Clinique La Colline à Genève.
En 2017, il est nommé médecin chef à l’Hôpital de Morges où il partage son activité entre les services de médecine interne, des urgences et des soins intensifs. Il participe à plusieurs projets de développement, tels que l’augmentation de la capacité d’accueil des patients stationnaires en médecine interne, la création de places de formation ambulatoire pour les médecins assistants et le développement du système médical des ressources humaines.

Il rejoint Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil en 2021 en tant que médecin interniste hospitalier. En parallèle, il assume la fonction de responsable des systèmes médicaux ad intérim pendant 4 mois.
Tôt dans sa formation, le Docteur Schaer se passionne pour le corps humain et les liens physiopathologiques complexes qu’entretiennent ses organes. La démarche diagnostique est au centre de sa pratique clinique. Au fil de sa carrière, il développe une grande expérience dans la prise en charge des cas complexes et des patients polymorbides. 

Domaines d'expertise

  • Médecine interne hospitalière 
  • Soins intermédiaires de médecine
  • Urgences
  • Gestes techniques
  • Formateur accès veineux (PICCline, Midline)
  • Ressources humaines
  • Enseignement et formation continue