Le Centre Actif+ propose un large choix de traitements en groupes selon différentes thématiques. Avant d’intégrer un groupe, un bilan individuel sera effectué afin de vous orienter au mieux et d’adapter votre programme de rééducation. 

Réadaptation cardiovasculaire

Le programme de réadaptation cardiovasculaire est destiné aux personnes ayant eu un accident cardiaque ou pour celles dont la suspicion d’une maladie coronarienne est présente.

Les objectifs du programme sont :

  • Restaurer les capacités physiques et reprendre confiance en soi
  • Identifier et comprendre les comportements à modifier
  • Adopter et préserver à long terme les habitudes d’une hygiène de vie saine

Le programme permet également de faire face aux effets psychologiques et sociaux négatifs de la maladie à travers les échanges entre pairs et professionnels.

Cardio maintenance

Les groupes de maintenance cardio-vasculaire offrent la possibilité de continuer à améliorer sa condition physique suite à une maladie cardiaque dans un environnement sain et motivant.

Ils sont uniquement ouverts aux personnes ayant suivi un programme de réadaptation cardio-vasculaire de phase II, à la Clinique Hirslanden Bois-Cerf ou ailleurs.

Réadaptation en oncologie

En ambulatoire : ce programme de réadaptation est destiné aux personnes suivant ou ayant suivi
un traitement oncologique.

Les objectifs du programme sont :

  • permettre de mieux gérer la fatigue
  • atténuer les effets secondaires des traitements
  • améliorer la confiance en soi, l'estime de soi et la qualité de vie

Ce programme est un excellent moyen de se reconditionner et de retrouver goût à la vie.

Lors d’un séjour à la clinique : être actif durant l’hospitalisation vous permet de maintenir la
mobilité, d’atténuer l’anxiété et d’améliorer  le bien-être physique et mental.
L’activité physique est adaptée à votre état du jour, à vos capacités et à vos besoins.

Onco-training

À distance des traitements ou suite à une réadaptation oncologique par les activités physiques adaptées, les cours d’onco-training vous permettent de maintenir et de consolider les acquis de la réadaptation oncologique.

DIAfit

Le programme DIAfit s’adresse aux patients diabétiques de type 2, encadrés par une équipe spécialisée pluridisciplinaire. Son objectif est d’encourager l’activité physique pour un mieux-être et pour l’amélioration des facteurs de risques cardiovasculaires.  Il se compose également d’ateliers pour une meilleure compréhension de la maladie.

DIAfit maintenance

Au terme du programme DIAfit, les patients ont la possibilité de s’inscrire dans nos groupes de DIAfit-maintenance, afin de poursuivre le développement de la condition physique et l’amélioration du bien-être et de la qualité de la vie.

Groupe ligaments croisés

La reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) est la chirurgie ligamentaire du genou la plus fréquente. La rééducation suite à une opération d’un LCA est un élément déterminant pour le retour à l’activité sportive. Une rééducation précoce, intensive mais non agressive semble être la meilleure façon pour récupérer les aptitudes physiques et psychologiques dans le but de retrouver un niveau sportif identique à celui précédent la blessure.

Pour une rééducation optimale  suite à une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA), le Centre Actif + vous propose :

  • des séances de physiothérapie en individuel
  • des séances de rééducation en groupe
  • des séances de réathlétisation pour les patients avec un niveau avancé
  • des tests de retour au sport

Réathlétisation

La réathlétisation est la phase de transition entre la rééducation suite à une lésion du ligament croisé antérieur et la reprise de l’entraînement sportif. Cette phase pourtant primordiale  tant pour la qualité de la reprise de l’entraînement que pour la prévention des récidives de blessures est souvent sous-estimée.

Le Centre Actif+ vous propose des séances intensives en groupe alliant pliométrie, course, sauts et renforcement. Au terme de ces séances, vous aurez atteint le niveau requis pour reprendre votre activité sportive en toute sécurité.

Groupes PTH/PTG

Vous avez été opéré récemment d’une prothèse du genou ou de la hanche et/ou vous êtes actuellement en cours de rééducation et surtout vous souhaitez devenir acteur de votre thérapie.

Le Centre Actif+ vous propose non seulement des séances de physiothérapie en individuel mais également en groupe (en piscine, en salle de gymnastique et marche adaptée à l’extérieur).

Les objectifs sont :

  • améliorer votre mobilité et augmenter votre force et endurance musculaire
  • améliorer vos capacités fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne
  • devenir autonome dans la gestion de vos activités physiques et quotidiennes

Prise en charge des lombalgies (en groupe)

Le Centre Actif+ propose une prise en charge physiothérapeutique en groupe pour patients lombalgiques associée à des séances individuelles de préparation aux cours. Les cours se passent en piscine et en salle de gymnastique. Cette prise en charge s’adresse particulièrement aux personnes souhaitant être acteur de leur thérapie.

Nos objectifs sont :

  • améliorez vos capacités fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne
  • vous faire découvrir comment mettre en place des outils pour développer la confiance en votre dos
  • que vous deveniez autonome dans la gestion de vos activités physiques et quotidiennes