Technologie

La radiothérapie peropératoire (IORT) avec l’Intrabeam

En règle générale, lors d’une chirurgie conservatrice destinée à traiter le cancer du sein, l’ensemble du sein est irradié à plusieurs reprises. A l’issue de l’irradiation, les champs d’irradiation sont resserrés sur l’ancienne zone tumorale plus étroite pour un «boost». Ce traitement classique à l’aide d’un accélérateur linéaire dure environ six semaines.

Dans nos cliniques, ce traitement est à présent réalisé avec un «Intrabeam» chez les patientes n’ayant qu’une petite tumeur au sein. C’est un appareil d’irradiation qui peut être utilisé dans le bloc opératoire pendant l’opération. Après l’excision de la tumeur, le lit tumoral peut être traité directement et en douceur avec un applicateur en boule qui contient une source de rayons X. De cette façon, la région à haut risque du sein (la région avec la plus grande probabilité de récidive) est irradiée avec beaucoup de précision et les tissus normaux sont préservés, en particulier la peau.

Dans ce domaine, la radiothérapie Hirslanden travaille en étroite collaboration avec l’hôpital universitaire de Zurich.

Avantages

Avantages

La IORT a l’avantage d’appliquer le boost le plus tôt possible, exactement et directement à l’endroit où la tumeur vient d’être enlevée. La phase de traitement est ainsi réduite de une ou une semaine et demie.

Applicateur dans le lit opératoir

Représentation schématique d’un applicateur dans le lit opératoire. En raison du faible niveau d’énergie utilisé, seule une zone de tissu mammaire aux délimitations très étroites est irradiée (en bleu)