La Gestion des prestations du groupe Hirslanden comprend différents forfaits de prestations pour les différentes classes d'assurance: les prestations médicales et non médicales y sont définies.

Le forfait de prestations LCA se compose également de deux programmes destinés aux patients: Hirslanden Préférence pour les patients semi-privés et Hirslanden Privé pour les patients privés. Ces deux programmes garantissent aux patients des prestations conformes aux primes.

Les différences dans la prise en charge non médicale concernent en grande partie les prestations hôtelières.

Les prestations médicales définies dans les forfaits offrent à tous les patients un traitement complet conforme aux standards du groupe Hirslanden. Par exemple, les patients disposant d’une assurance complémentaire ont accès à des implants et des procédures de traitement plus innovants, alors que les patients assurés en division commune ont la possibilité de choisir parmi une sélection d’implants et de procédures de traitement éprouvés.

Vue d'ensemble

Ceci est un tableau standard. Quelques prestations peuvent varier entres les cliniques.

Les différentes prestations

Prestations médicales et de soins

Assurance privée

Assurance en division semi-privée

Assurance de base

Attribution de rendez-vous 

Accès prioritaire aux prestations médicales souhaitées.

En fonction de l'urgence médicale et de la capacité ; une priorité est donnée aux patients pour l’attribution des rendez-vous médicaux.

Accès rapide aux prestations médicales souhaitées.

En fonction de l'urgence médicale et de la capacité ; prise en compte des souhaits du patient pour l’attribution des rendez-vous médicaux.

Attribution de rendez-vous selon la capacité et l'urgence médicale et accès aux prestations médicales souhaitées.

Choix du médecin

Libre choix du médecin dans le réseau de cliniques pour les séjours stationnaires.

 

Libre choix du médecin dans le réseau de cliniques pour les séjours stationnaires.

Pas de libre choix du médecin pour les séjours stationnaires.

Suivi médical

Opération par le spécialiste traitant

Visites quotidiennes et suivi continu par le spécialiste traitant. Visite en présence du personnel soignant diplômé, possible plusieurs fois par jour en phase aigüe.

Opération par le spécialiste traitant

Visite et suivi par le spécialiste traitant. Visite dans la mesure du possible en présence du personnel soignant diplômé.

Opération en règle générale par le médecin délégué sous supervision du spécialiste, ou par le spécialiste traitant.

En règle générale, visite et suivi par le médecin délégué sous supervision du spécialiste selon la nécessité médicale, ou par le spécialiste traitant.

Prestations de soins

Soins et suivi individuels et adaptés aux besoins personnels. 

Suivi par du personnel soignant diplômé.

Soins et prise en charge individuels.

Suivi si possible par du personnel soignant diplômé.

Soins et prise en charge conformément aux standards médicaux en vigueur.

Suivi par du personnel soignant diplômé et soignant en cours de formation.

Déroulement de la journée

 

Prise en compte des souhaits de rendez-vous lors des examens et traitements.

Planification de la journée en prenant en compte les souhaits du patient.

Prise en compte des souhaits de rendez-vous lors des examens et traitements.

Planification de la journée, si possible en prenant en compte les souhaits du patient.

Déroulement prédéterminé de la journée.

Heures de visites

Heures de visites individuelles

Spécifique à la clinique

Spécifique à la clinique

Thérapies complémentaires

 

Thérapies complémentaires selon nécessité médicale, avec des unités thérapeutiques supplémentaires le week-end sur demande.

Thérapies complémentaires selon nécessité médicale.

Thérapies complémentaires selon nécessité médicale. 

Sortie

Entretien de sortie par le spécialiste traitant.

L'heure de départ est spécifique à la clinique.

Entretien de sortie par le spécialiste traitant.

L'heure de départ est spécifique à la clinique.

Entretien de sortie par le spécialiste traitant ou, le cas échéant, par le médecin délégué sous supervision du spécialiste.

L'heure de départ est spécifique à la clinique.

Réadaptation

Organisation d'après les prescriptions médicales en prenant en compte les souhaits individuels du patient (p. ex. choix de la clinique de réadaptation).

Organisation de la garantie de prise en charge avec l'assurance-maladie.

Organisation d'après les prescriptions médicales, si possible en prenant en compte les souhaits individuels du patient (p. ex. choix de la clinique de réadaptation).

Organisation de la garantie de prise en charge avec l'assurance-maladie.

Organisation d'après les prescriptions médicales en fonction des disponibilités, sans liberté de choix des patients.

Organisation de la garantie de prise en charge avec l'assurance-maladie.

Hôtellerie

Assurance privée

Assurance en division semi-privée

Assurance de base

Service de blanchisserie

Oui, avec retrait et retour payants

Oui, avec retrait et retour payants

Non

Quotidiens

Sélection gratuite dans la limite de l'offre de la clinique

Un quotidien inclus chaque jour

Payant

Nuitée d'un proche dans la chambre du patient, dans la limite de la capacité de la chambre

Oui, payant

Oui, payant et si le patient est en chambre individuelle

Non

Appareil de charge pour smartphones

Oui

Non

Non

Gastronomie

Assurance privée

Assurance en division semi-privée

Assurance de base

Eau

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Café, thé

Gratuit

Gratuit

Payant en dehors des repas principaux

Boissons sans alcool

Payant

Payant

Payant

Jus de fruits

Gratuit

Gratuit

Payant

Vin

Payant

Payant

Payant

Repas principaux

Sélection libre selon l'offre

Menus standard, participation aux coûts en cas de sélection libre

Menus standard

Plats composés individuellement sur demande

Oui, sans frais supplémentaires

Avec frais supplémentaires sauf pour raison culturelle

Payant et possible uniquement pour raison culturelle

Facturation des repas au restaurant

Avec réduction

Aux prix indiqués

Aux prix indiqués

Guest Relations

Assurance privée

Assurance en division semi-privée

Assurance de base

Visite des Guest Relations

Oui

Oui

Non

Services

Sur demande, coordination de rendez-vous de coiffeur, manucure, pédicure, conseil en nutrition, massage à la clinique et réservation de chambres d'hôtel pour les conjoints ou proches

Sur demande, coordination de rendez-vous de coiffeur, manucure, pédicure, conseil en nutrition et massages à la clinique

Non

Service de courrier

Oui

Non

Non

Adhésion Privé

Oui

Non

Non

Hirslandenbaby - chambre

Assurance privée

Assurance en division semi-privée

Assurance de base

Chambre à usage privé

Oui

Uniquement avec upgrade, disponibilité non garantie

Uniquement avec upgrade, disponibilité non garantie

Chambre parentale (nuitée avec petit-déjeuner pour le papa)

Oui

Uniquement avec upgrade, disponibilité non garantie

Uniquement avec upgrade, disponibilité non garantie

Chambre familiale (nuitée avec petit-déjeuner pour le papa et un frère ou une sœur)

Oui

Uniquement avec upgrade, disponibilité non garantie

Uniquement avec upgrade, disponibilité non garantie

Heures de visite aux accouchées

Heures de visite souples

Heures de visite limitées

Heures de visite limitées

Hirslandenbaby - cadeaux

Assurance privée

Assurance en division semi-privée

Assurance de base

Hirslanden Baby-Bag

Oui

Oui

Non

Menu naissance/Dinner for two

Oui, boissons incluses

Oui, boissons non incluses

Non

Séance photo professionnelle pour bébé

Oui

Oui

Oui