La Gestion des prestations du groupe Hirslanden comprend différents forfaits de prestations pour les différentes classes d'assurance: les prestations médicales et non médicales y sont définies.
Le forfait de prestations LCA se compose également de deux programmes destinés aux patients: Hirslanden Préférence pour les patients semi-privés et Hirslanden Privé pour les patients privés. Ces deux programmes garantissent aux patients des prestations conformes aux primes.
Les différences dans la prise en charge non médicale concernent en grande partie les prestations hôtelières.
Les prestations médicales définies dans les forfaits offrent à tous les patients un traitement complet conforme aux standards du groupe Hirslanden. Par exemple, les patients disposant d’une assurance complémentaire ont accès à des implants et des procédures de traitement plus innovants, alors que les patients assurés en division commune ont la possibilité de choisir parmi une sélection d’implants et de procédures de traitement éprouvés.
Vue d'ensemble
Ceci est un tableau standard. Quelques prestations peuvent varier entres les cliniques.
Les différentes prestations
Prestations médicales et de soins
|
Assurance privée |
Assurance en division semi-privée |
Assurance de base |
---|---|---|---|
Attribution de rendez-vous |
Accès prioritaire aux prestations médicales souhaitées. En fonction de l'urgence médicale et de la capacité ; une priorité est donnée aux patients pour l’attribution des rendez-vous médicaux. |
Accès rapide aux prestations médicales souhaitées. En fonction de l'urgence médicale et de la capacité ; prise en compte des souhaits du patient pour l’attribution des rendez-vous médicaux. |
Attribution de rendez-vous selon la capacité et l'urgence médicale et accès aux prestations médicales souhaitées. |
Choix du médecin |
Libre choix du médecin dans le réseau de cliniques pour les séjours stationnaires.
|
Libre choix du médecin dans le réseau de cliniques pour les séjours stationnaires. |
Pas de libre choix du médecin pour les séjours stationnaires. |
Suivi médical |
Opération par le spécialiste traitant Visites quotidiennes et suivi continu par le spécialiste traitant. Visite en présence du personnel soignant diplômé, possible plusieurs fois par jour en phase aigüe. |
Opération par le spécialiste traitant Visite et suivi par le spécialiste traitant. Visite dans la mesure du possible en présence du personnel soignant diplômé. |
Opération en règle générale par le médecin délégué sous supervision du spécialiste, ou par le spécialiste traitant. En règle générale, visite et suivi par le médecin délégué sous supervision du spécialiste selon la nécessité médicale, ou par le spécialiste traitant. |
Prestations de soins |
Soins et suivi individuels et adaptés aux besoins personnels. Suivi par du personnel soignant diplômé. |
Soins et prise en charge individuels. Suivi si possible par du personnel soignant diplômé. |
Soins et prise en charge conformément aux standards médicaux en vigueur. Suivi par du personnel soignant diplômé et soignant en cours de formation. |
Déroulement de la journée
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Prise en compte des souhaits de rendez-vous lors des examens et traitements. Planification de la journée en prenant en compte les souhaits du patient. |
Prise en compte des souhaits de rendez-vous lors des examens et traitements. Planification de la journée, si possible en prenant en compte les souhaits du patient. |
Déroulement prédéterminé de la journée. |
Heures de visites |
Heures de visites individuelles |
Spécifique à la clinique |
Spécifique à la clinique |
Thérapies complémentaires
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Thérapies complémentaires selon nécessité médicale, avec des unités thérapeutiques supplémentaires le week-end sur demande. |
Thérapies complémentaires selon nécessité médicale. |
Thérapies complémentaires selon nécessité médicale. |
Sortie |
Entretien de sortie par le spécialiste traitant. L'heure de départ est spécifique à la clinique. |
Entretien de sortie par le spécialiste traitant. L'heure de départ est spécifique à la clinique. |
Entretien de sortie par le spécialiste traitant ou, le cas échéant, par le médecin délégué sous supervision du spécialiste. L'heure de départ est spécifique à la clinique. |
Réadaptation |
Organisation d'après les prescriptions médicales en prenant en compte les souhaits individuels du patient (p. ex. choix de la clinique de réadaptation). Organisation de la garantie de prise en charge avec l'assurance-maladie. |
Organisation d'après les prescriptions médicales, si possible en prenant en compte les souhaits individuels du patient (p. ex. choix de la clinique de réadaptation). Organisation de la garantie de prise en charge avec l'assurance-maladie. |
Organisation d'après les prescriptions médicales en fonction des disponibilités, sans liberté de choix des patients. Organisation de la garantie de prise en charge avec l'assurance-maladie. |
Hôtellerie
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Assurance privée |
Assurance en division semi-privée |
Assurance de base |
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Service de blanchisserie |
Oui, avec retrait et retour payants |
Oui, avec retrait et retour payants |
Non |
Quotidiens |
Sélection gratuite dans la limite de l'offre de la clinique |
Un quotidien inclus chaque jour |
Payant |
Nuitée d'un proche dans la chambre du patient, dans la limite de la capacité de la chambre |
Oui, payant |
Oui, payant et si le patient est en chambre individuelle |
Non |
Appareil de charge pour smartphones |
Oui |
Non |
Non |
Gastronomie
|
Assurance privée |
Assurance en division semi-privée |
Assurance de base |
---|---|---|---|
Eau |
Gratuit |
Gratuit |
Gratuit |
Café, thé |
Gratuit |
Gratuit |
Payant en dehors des repas principaux |
Boissons sans alcool |
Payant |
Payant |
Payant |
Jus de fruits |
Gratuit |
Gratuit |
Payant |
Vin |
Payant |
Payant |
Payant |
Repas principaux |
Sélection libre selon l'offre |
Menus standard, participation aux coûts en cas de sélection libre |
Menus standard |
Plats composés individuellement sur demande |
Oui, sans frais supplémentaires |
Avec frais supplémentaires sauf pour raison culturelle |
Payant et possible uniquement pour raison culturelle |
Facturation des repas au restaurant |
Avec réduction |
Aux prix indiqués |
Aux prix indiqués |
Guest Relations
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Assurance privée |
Assurance en division semi-privée |
Assurance de base |
---|---|---|---|
Visite des Guest Relations |
Oui |
Oui |
Non |
Services |
Sur demande, coordination de rendez-vous de coiffeur, manucure, pédicure, conseil en nutrition, massage à la clinique et réservation de chambres d'hôtel pour les conjoints ou proches |
Sur demande, coordination de rendez-vous de coiffeur, manucure, pédicure, conseil en nutrition et massages à la clinique |
Non |
Service de courrier |
Oui |
Non |
Non |
Adhésion Privé |
Oui |
Non |
Non |
Hirslandenbaby - chambre
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Assurance privée |
Assurance en division semi-privée |
Assurance de base |
---|---|---|---|
Chambre à usage privé |
Oui |
Uniquement avec upgrade, disponibilité non garantie |
Uniquement avec upgrade, disponibilité non garantie |
Chambre parentale (nuitée avec petit-déjeuner pour le papa) |
Oui |
Uniquement avec upgrade, disponibilité non garantie |
Uniquement avec upgrade, disponibilité non garantie |
Chambre familiale (nuitée avec petit-déjeuner pour le papa et un frère ou une sœur) |
Oui |
Uniquement avec upgrade, disponibilité non garantie |
Uniquement avec upgrade, disponibilité non garantie |
Heures de visite aux accouchées |
Heures de visite souples |
Heures de visite limitées |
Heures de visite limitées |
Hirslandenbaby - cadeaux
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Assurance privée |
Assurance en division semi-privée |
Assurance de base |
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Hirslanden Baby-Bag |
Oui |
Oui |
Non |
Menu naissance/Dinner for two |
Oui, boissons incluses |
Oui, boissons non incluses |
Non |
Séance photo professionnelle pour bébé |
Oui |
Oui |
Oui |