Mammographie numérique

La mammographie est en règle générale la première étape pour clarifier les changements dans le sein. Cela implique des radiographies de la poitrine. Cette méthode est également recommandée dans différents cantons de Suisse pour le dépistage du cancer du sein.

L'appareil de mammographie du Salem-Spital est à la pointe de la technologie et fonctionne avec une faible dose de radiations. Toutes les mammographies sont interprétées séparément par deux radiologues (double lecture).

Les examens de dépistage (préventifs) par mammographie à partir de 50 ans dans le cadre du programme cantonal sont proposés dans le Praxiszentrum am Bahnhof de Berne.

Comment se déroule l’examen?

Pour le cliché, le sein est positionné entre l'appareil de radiographie et un détecteur, puis délicatement comprimé avec une plaque de compression pendant quelques secondes. Plus le sein est comprimé, mieux le cliché pourra être analysé, et plus l'exposition au rayonnement sera limitée. Deux clichés de chaque sein sont réalisés dans différentes positions.

La mammographie en elle-même ne dure que quelques minutes, et la compression du sein que quelques secondes. La compression peut causer de légères douleurs inoffensives. Veuillez informer votre radiologue si vous ressentez des douleurs vives.

Comment puis-je me préparer à l'examen?

Le rendez-vous pour l’examen médical doit être convenu dans la mesure du possible durant les dix premiers jours après le début des règles, car la poitrine est moins sensible à la pression durant cette période. Le jour de l’examen, veuillez n’utiliser aucune lotion pour le corps ni aucun déodorant. 

Un suivi est-il nécessaire?

À titre de mesure complémentaire, d’autres radiographies ou une échographie de la poitrine peuvent s’avérer nécessaires. La décision revient au radiologue responsable ou à votre médecin traitant. Sinon, aucun suivi n’est nécessaire. 

Quelle dose de radiation implique cet examen?

Comme c'est le cas pour tout examen impliquant des rayons X, une grossesse doit être exclue. Pour la mammographie, l'exposition aux rayons X est très faible. Un lien possible entre la mammographie et le développement du cancer du sein fait toujours l’objet de discussions, mais ne peut être prouvé même après des décennies d'utilisation de la mammographie.