Médecine

Brûlures d’estomac, remontées acides ou toux persistante: le reflux gastro-œsophagien peut fortement réduire la qualité de vie. Heureusement, avec un bon diagnostic, un traitement adapté et des mesures préventives, il est généralement possible d’en contrôler les symptômes.

klinik-linde-reflux
Un reflux gastro-œsophagien peut fortement réduire la qualité de vie.

Sensation de brûlure dans l’estomac, remontées acides ou toux sèche – beaucoup de personnes connaissent ces symptômes. Le reflux gastro-œsophagien (RGO) en est souvent à l’origine et se produit lorsque de l’acide gastrique remonte dans l’œsophage, ce qui peut être non seulement désagréable, mais aussi nocif.

Reconnaître les symptômes typiques

En Suisse, près d’une personne sur cinq est concernée. Les symptômes les plus fréquents sont les brûlures d’estomac et les remontées acides. Parmi les autres manifestations possibles d’un RGO, on trouve une toux chronique, un enrouement ou une érosion dentaire. Si ces troubles surviennent régulièrement – typiquement la nuit ou après les repas – une consultation médicale s’impose.

Causes et facteurs de risque

Un RGO peut avoir de nombreuses causes: un surpoids, certains médicaments ou de mauvaises habitudes alimentaires peuvent favoriser le reflux. Le stress et le tabagisme ont également un impact négatif. Une hernie hiatale est aussi une cause fréquente de reflux. Elle se produit lorsque l’ouverture du diaphragme s’élargit, laissant remonter une partie de l’estomac dans le thorax, ce qui favorise un reflux acide vers l’œsophage.

Voici comment diagnostiquer un RGO

En cas de symptômes récurrents, l’évaluation débute par un entretien détaillé. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires, comme une gastroscopie pour évaluer la muqueuse de l’œsophage et de l’estomac. Dans certains cas, on mesure l’acidité de l’œsophage sur 24 heures (pH-métrie) ou on analyse la pression et la motilité de l’œsophage (manométrie).

Divers traitements existent

Bonne nouvelle: dans la majorité des cas, un traitement efficace existe. Un mode de vie plus sain – alimentation légère, éviter de manger tard le soir, arrêt de l’alcool et du tabac – suffit souvent à améliorer les symptômes. En cas de symptômes plus sévères, on a recours aux inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) qui bloquent la production d’acide dans l’estomac.

Si les médicaments ne suffisent pas, qu’une hernie hiatale importante est présente ou qu’il existe un risque de complications du RGO, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Il s’agit d’une intervention mini-invasive qui vise à corriger la hernie hiatale et à replacer correctement l’estomac, réduisant ainsi le reflux. Plusieurs techniques chirurgicales existent pour cela. Ces dernières années, de nouvelles méthodes et implants innovants ont été développés, offrant un traitement à la fois efficace et peu invasif.