La détection de maladies potentiellement mortelles, le diagnostic rapide et le traitement imposent des exigences élevées à l'équipe des services. Les objectifs du traitement sont un bien-être subjectif plus rapide, une réduction de la durée individuelle de la maladie et de l'arrêt maladie pour chaque patient.
Notre vision et notre philosophie des soins suivent une approche holistique et s'inspirent des théories de Watson, Lay et Juchli en matière de soins infirmiers.
Notre vision
- Nous sommes conscients de notre responsabilité envers les patients, la société et l'équipe pluridisciplinaire de nos collègues.
- Nous agissons en fonction de la situation, de manière proactive et réfléchie.
- Nous nous engageons quotidiennement pour le bien-être de nos patients et obtenons des résultats optimaux grâce à notre professionnalisme.
- Nous continuons à nous développer et à améliorer nos compétences professionnelles.
- Nous encourageons et soutenons la recherche et l'innovation dans le domaine des soins infirmiers afin de faire évoluer la profession.
- Nous intégrons de manière ciblée les connaissances et les innovations pertinentes en matière de soins infirmiers dans notre pratique quotidienne.
Notre mission
- Nous nous identifions à la vision et aux stratégies du groupe de cliniques privées Hirslanden.
- Nous disposons d'un haut niveau de compétence professionnelle, nous nous appuyons sur des techniques fondées sur des preuves scientifiques et proposons des soins interculturels personnalisés.
- Nous élargissons constamment nos connaissances spécialisées. Nous recensons de manière structurée les exigences et les besoins en matière de formation continue.
- Nous encourageons les techniques de soins innovantes et soutenons les projets scientifiques dans le domaine des soins.
- Nous tenons compte des besoins et des souhaits individuels des patients et les intégrons dans nos soins. Nous encourageons l'autonomie des patients en les conseillant, en les soutenant et en les guidant dans leurs soins personnels.
Notre philosophie
Nous sommes convaincus que
- la santé est un droit humain et que les patients ont le droit de participer de manière autonome à leurs propres soins de santé, qu'il s'agisse d'un rétablissement complet, du maintien de la qualité de vie ou d'une mort digne.
- nous, les soignants, pratiquons nos soins de manière holistique, empathique, compétente, selon des principes éthiques et avec bienveillance.
- les soins infirmiers englobent la promotion, le soutien et le rétablissement de l'intégrité physique, mentale et spirituelle dans le cadre d'une santé définie individuellement par chaque patient.
- les valeurs professionnelles des soins infirmiers sont axées sur un processus commun et interdisciplinaire visant à créer un environnement propice à la santé et centré sur le patient et sa famille.
- Nous nous distinguons particulièrement en tant que soignants : par notre formation complète, notre expérience professionnelle et notre volonté de nous perfectionner continuellement sur le plan professionnel et personnel.
Définition des soins professionnels
La qualité des soins peut être comprise et définie de multiples façons. Ainsi, les résultats des soins peuvent également varier considérablement en fonction de la compréhension et de l'application.
La définition la plus simple de la qualité des soins se trouve chez Exchaquet et Züblin, qui ont classé la qualité des soins en différents niveaux. Il s'agit des niveaux suivants : soins optimaux (niveau 3), soins appropriés (niveau 2), soins sûrs (niveau 1) et soins dangereux (niveau 0). Cependant, ces niveaux ne sont pas mesurables et sont axés sur les soins de base et les soins thérapeutiques.
La définition de R. Lay est beaucoup plus pertinente. Il définit la qualité des soins comme le degré de réalisation des objectifs de soins qui se rapportent à la promotion et au maintien de l'autonomie et du bien-être des patients (clients) et qui sont poursuivis par le biais de relations interpersonnelles et d'une utilisation économique des ressources.
Nous visons une qualité élevée des soins et de la prise en charge. Celle-ci est atteinte grâce au respect et à la vérification de principes directeurs et de principes définis, tels qu'ils sont décrits dans ce texte à partir de la page 2. Ceux-ci s'appuient sur le processus de soins.
L'action professionnelle d'un soignant se caractérise par l'application de théories pertinentes, de résultats de recherche et de directives et lignes directrices fondées sur des preuves. Cette application constitue la base des interventions infirmières et de la vérification des résultats des soins axés sur le patient. Une volonté constante de consolider et d'élargir ses connaissances spécialisées est une exigence impérative pour les soignants professionnels.
Notre conception des soins infirmiers professionnels comprend la prise en charge et l'accompagnement autonomes de personnes issues de tous les groupes cibles. À cet égard, la promotion et le maintien de la santé, la prévention des maladies et l'accompagnement dans la gestion des effets de la maladie sont essentiels pour offrir la meilleure qualité de traitement possible aux personnes prises en charge. Pour atteindre cet objectif, nous appliquons des connaissances et des techniques de soins qui peuvent aider les personnes à répondre à leurs besoins quotidiens en matière d'autosoins. Cette aide comprend également la prise en compte de l'environnement social de la personne prise en charge.
Nos soins reposent sur le processus de soins (processus de diagnostic infirmier), qui comprend les étapes suivantes : évaluation, diagnostic, résultat/planification, mise en œuvre et évaluation.
Processus de soins
ÉVALUATION / COLLECTE D'INFORMATIONS / COLLECTE DE DONNÉES
Le personnel infirmier recueille les données pertinentes relatives à l'état de santé ou à la situation du patient.
Critères de mesure:
- Les informations sont recueillies auprès du patient, de sa famille ou d'autres établissements de santé, dans une mesure raisonnable, afin d'obtenir une image globale des besoins du patient.
- Les évaluations des données recueillies sont effectuées sur la base des connaissances spécialisées relatives à la situation clinique du patient.
- Toutes les informations pertinentes sont documentées.
- Toutes les informations pertinentes sont transmises aux groupes professionnels concernés dans le secteur de la santé.
DIAGNOSTIC
Le personnel infirmier analyse les informations et les résultats recueillis et formule les diagnostics infirmiers, les problèmes de soins et les ressources correspondants.
Critères de mesure:
- Les diagnostics infirmiers, les problèmes de soins et les ressources sont déduits des informations recueillies et continuellement vérifiés dans le cadre des interventions infirmières mises en œuvre.
- Les diagnostics infirmiers, les problèmes de soins et les ressources sont répertoriés et documentés par ordre de pertinence, tout comme les résultats attendus en matière de soins.
RÉSULTAT / PLANIFICATION
Le personnel infirmier identifie et décrit les objectifs de soins adaptés à la situation du patient.
Critères de mesure:
- Les objectifs et interventions infirmiers sont dérivés des diagnostics infirmiers, des problèmes infirmiers et des ressources
- Les objectifs et interventions infirmiers sont formulés avec la participation du patient, de ses proches et des autres soignants, en fonction de la coopération et de la capacité de décision des personnes concernées
- Les objectifs et interventions infirmiers tiennent compte de l'individualité de chaque personne
- Les objectifs et interventions infirmiers sont réalisables compte tenu des ressources disponibles.
- Les
- objectifs et interventions infirmiers tiennent compte des risques potentiels, des avantages, des connaissances spécialisées actuelles et de l'expérience clinique.
- Les objectifs et interventions infirmiers orientent la continuité des soins.
- Les objectifs et interventions en matière de soins précisent la date à laquelle cet objectif doit être atteint.
- Les objectifs et interventions en matière de soins sont adaptés en fonction des changements dans la situation du patient ou après évaluation.
- Les objectifs et interventions en matière de soins sont documentés en tenant compte de leur mesurabilité.
MISE EN ŒUVRE
Le personnel infirmier met en œuvre la planification des interventions et des résultats, coordonne leur exécution et applique des stratégies visant à promouvoir la santé et à garantir un environnement sûr.
Critères de mesure:
- Le patient et ses proches participent, dans la mesure de leurs possibilités, à la mise en œuvre du plan
- La mise en œuvre du plan d'intervention et des résultats tient compte de l'individualité du patient et de sa famille et permet de créer un environnement thérapeutique de confiance, dans le but de procurer au patient un sentiment de bien-être et de réduire ses souffrances.
- La mise en œuvre de la planification des interventions et des résultats issue du plan de mesures et ses adaptations sont documentées en continu.
- La mise en œuvre de la planification des interventions et des résultats se fait en collaboration avec le patient, sa famille et les autres soignants.
ÉVALUATION
Le personnel infirmier vérifie les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de soins.
Critères de mesure:
- Le degré de réalisation des interventions et des résultats prévus est vérifié régulièrement et en continu (au moins une fois par jour) à l'aide des connaissances actuelles en matière de soins infirmiers.
- Toutes les personnes concernées, y compris le patient et sa famille/son entourage social, participent au processus de vérification dans la mesure du possible.
- L'efficacité des mesures mises en œuvre dans le cadre de la planification des interventions et des résultats est vérifiée par rapport à la réalisation des objectifs de soins / interventions infirmières.
- Les informations recueillies en continu à partir d'observations ou d'examens sont utilisées pour vérifier et adapter les diagnostics infirmiers, les problèmes de soins, les résultats / la planification et la mise en œuvre.
- Les résultats de la vérification sont documentés.
Surveillance
La station de surveillance de la clinique Hirslanden prend en charge les patients nécessitant une surveillance et des soins intensifs après une opération, à la suite d'une situation d'urgence ou après leur transfert depuis l'unité de soins intensifs.
Les patients y restent jusqu'à ce qu'ils se réveillent complètement de l'anesthésie et qu'aucune complication immédiate ne soit plus à craindre.
Le service de surveillance peut accueillir 15 patients dans 13 chambres individuelles et une chambre double. Leur intimité est ainsi préservée à tout moment et les patients peuvent se reposer en toute tranquillité après l'opération.
Les proches peuvent venir rendre visite aux patients ou les joindre par téléphone après s'être préalablement annoncés et en fonction de l'état de santé du patient.
Réanimation
Une équipe de réanimation de la clinique Hirslanden est disponible 24 heures sur 24 afin d'apporter une aide compétente sur place dans les plus brefs délais en cas d'alerte. Cette équipe expérimentée et bien rodée se compose d'un médecin spécialiste en anesthésie, d'un infirmier en soins intensifs et d'un infirmier en anesthésie.
Tous les infirmiers diplômés de la clinique Hirslanden sont formés aux mesures de base de réanimation et à l'utilisation du DAE (défibrillateur automatique externe).
La clinique dispose de 20 DAE, qui sont décentralisés et prêts à l'emploi dans les services hospitaliers et à d'autres endroits.
Des formations et des cours hebdomadaires garantissent la formation continue du personnel de la clinique dans le domaine de la réanimation. L'équipe qui dirige ces formations continues est composée de quatre infirmiers expérimentés issus des domaines de l'anesthésie, des soins intensifs et des soins d'urgence. Elle est dirigée par Alfons Url, spécialiste en soins intensifs, et soutenue par le Dr D. Britschgi, médecin spécialiste en anesthésiologie de l'IFAI (Institut für Anästhesiologie und Intensivmedizin, Institut d'anesthésiologie et de médecine intensive).