Le Centre d’oncologie Hirslanden Lausanne propose aux patients atteints de cancer les traitements de chimiothérapie et les soins divers inhérents aux pathologies cancéreuses (ponctions de moelle, transfusion de sang, pansements, injections diverses etc.) dans un milieu hautement sécurisé.

Présentation

Arrivé au 6ème étage, une ambiance douce et enveloppante vous accueille. Le calme et la discrétion associés aux sourires du personnel soignant font de ce service un lieu particulièrement humain. Chaque jour, des patients atteints de cancer viennent suivre leur traitement. Chaque jour est un nouveau jour pour tout le monde, tant pour les patients que pour l'équipe soignante. Ici tout se déroule dans l'intimité et le respect de l'autre, qu'il soit patient, médecin ou collègue. Les mêmes règles sont valables pour tous car chacun est pris en considération.

Ils ont fait leur la définition de la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs qui dit:

"La médecine et les soins palliatifs offrent une prise en charge thérapeutique, active et globale, à des personnes gravement malades ou en fin de vie, nécessitant des soins continus, quel que soit leur âge.

Son but fondamental est la valorisation du temps qui reste, le maintien de la meilleure qualité de vie et de confort possible par le contrôle des symptômes gênants, comme principalement la douleur; son objectif n'est pas la prolongation de l'existence à tout prix. La personne malade et son entourage sont considérés comme un tout et sont au centre des préoccupations de l'équipe".

Le Centre d'oncologie collabore activement avec l'Institut de radio-oncologie.

    Clinique Bois-Cerf
    Centre d'oncologie
    Avenue d'Ouchy 31
    1006 Lausanne
    F +41 21 619 69 12

Tumor boards

Afin de garantir une prise en charge pluridisciplinaire optimale, les médecins des diverses spécialités se rencontrent régulièrement à l’occasion de Tumor boards. Lors de ces rencontres ils mettent à profit leur expertise pour donner un avis pluridisciplinaire au sujet des cas complexes.