La « Corporate Governance » désigne le cadre réglementaire légal et factuel pour la gestion et la surveillance d’une entreprise. Sur la base de ces principes et de ces règles, nous encourageons un comportement à la fois transparent et équilibré entre la gestion et le contrôle. Entreprise respectueuse de la loi et digne de confiance, nous attachons la plus grande importance à une mise en œuvre réussie de l’ensemble de ces règles.

Ligne d'éthique

Cette hotline gratuite est gérée de manière externe, indépendante et anonyme par l'intermédiaire d'ICAS, en allemand, français, anglais ou italien.

+41 800 00 53 16

Code de conduite et d'éthique

Une conduite éthique est depuis toujours un principe directeur de Mediclinic et du groupe Hirslanden. Nous sommes un partenaire de premier choix pour de nombreux patients et patientes lorsqu’il s’agit de leur santé et de leur bien-être. Notre succès dépend donc fortement de la confiance que nous accordent nos parties prenantes. Grâce au code de conduite et d’éthique, nous posons les bases qui nous permettent d’établir, de maintenir et renforcer cette confiance. Nous définissons notre manière d’interagir et d’atteindre nos objectifs par des actions responsables et conformes à la loi. 

Nous prenons ainsi appui sur les quatre valeurs de notre éthique d'entreprise : équité, transparence, obligation de rendre compte, responsabilité. 

Notre connaissance de ces normes éthiques et des valeurs fondamentales fait du groupe Hirslanden un lieu où l’on a plaisir à travailler tous les jours, et conduit à une culture d'entreprise humaine, fondée sur la confiance et le respect. Cette connaissance des normes crée un environnement sécurisé, marqué par la culture de l’impartialité, et au sein duquel nos collaborateurs, médecins partenaires et patients se sentent bien. Une telle culture n’améliore pas seulement notre propre qualité de vie, mais également celle de nos collègues et de toute personne qui a choisi de placer sa confiance en nous. 

Head of Legal & Company Secretariat

Claudia Zangerl
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark

Conformité et protection des données

La compliance fait partie intégrante d'une « Good Corporate Governance ». Elle garantit le respect des prescriptions légales, réglementaires et internes. Le service Compliance veille à l'observance de ces prescriptions avec le concours de l'ensemble des unités de l’entreprise, des départements spécialisés et des collaborateurs du groupe Hirslanden. L'objectif consiste à éviter les conflits d'intérêts, à instaurer la transparence, à protéger l’entreprise et les collaborateurs de toute sanction et à définir des garde-fous, de manière à prévenir les infractions involontaires. 

La protection des données garantit une gestion responsable des données personnelles et préserve la confidentialité et la vie privée des patientes et patients, des clients et collaborateurs. En collaboration avec le responsable de la sécurité des informations, le responsable de la protection des données soutient les départements spécialisés et les cliniques pour garantir la protection et la sécurité des données en cette époque du numérique. Dans le cadre du traitement des données sensibles, des évaluations des risques par rapport à la protection des données (évaluations de l'incidence sur la vie privée) sont réalisées. Le responsable de la protection des données est en outre l’interlocuteur des patientes et  patients, des clientes et clients, des collaborateurs et collaboratrices, et des autorités en cas d’infractions à la protection des données et, de manière générale, en cas de questions concernant cette protection des données. 

La conformité et la protection des données sont ancrées dans la culture d’entreprise du groupe Hirslanden et contribuent à renforcer la confiance dans l'entreprise et le système de santé suisse.

Responsable de conformité et de la protection des données

Friedrich Bohl
Hirslanden SA
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark

Legal & Company Secretariat

Le service juridique interne (Legal) et le secrétariat général (Company Secretariat) du groupe Hirslanden jouent un rôle crucial dans l’établissement d’une « Good Corporate Governance ». Ils travaillent en étroite collaboration avec la société mère Mediclinic, les cliniques et tous les départements du Corporate Office et apportent leur soutien pour toutes les questions d’ordre juridique et concernant l’administration de droit des sociétés.

Le Legal & Company Secretariat contribue également au maintien constant des prescriptions légales et repose sur d'autres normes élevées de gouvernance d'entreprise, telles que le «Code suisse de bonnes pratiques pour le gouvernement d'entreprise» d'economiesuisse ou les réglementations de lutte contre la corruption, du fait de la cotation en bourse à Londres.

Les principales prestations du service Legal & Company Secretariat comptent entre autres le soutien des cliniques et des départements commerciaux dans la révision des contrats, les analyses juridiques en cas de problèmes concrets et le maintien des directives de compliance, par ex. dans le domaine OITPT ou la coordination des conseils juridiques par des tiers.

En outre, le service Legal, et tout particulièrement le Company Secretariat, sont responsables des réunions du Conseil d'administration et de l’Assemblée générale ainsi que de l’administration du droit des sociétés et du droit commercial du groupe Hirslanden. En font partie entre autres la gestion et la conservation conformes aux règles de révision des certificats d’action et la tenue du registre des actions et des actes, ainsi que des procès-verbaux correspondants.

Head of Legal & Company Secretariat

Claudia Zangerl
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark

Gestion des risques

Les évolutions internes et les implications externes influencent sans cesse les conditions cadres, celles-ci ayant un impact sur le groupe Hirslanden. Cela entraîne de nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux risques qui doivent être gérés activement. Notre gestion des risques a donc pour objectifs d’identifier en amont les risques potentiels, de les évaluer et de prendre les mesures appropriées pour éviter des dommages qui menaceraient  l'organisation.

Pour être à la hauteur de cette aspiration, nous avons conçu notre processus de gestion des risques de manière à ce que des approches complémentaires entrent en jeu dans tous les domaines d'activité et toutes les unités (groupe Hirslanden, Corporate Office et cliniques) pour valider les risques stratégiques, financiers et opérationnels et leur contrôle. Cela implique des comptes-rendus d'enquêtes menées à l'échelle du groupe tout entier, l'inventaire des contrôles et des risques ainsi que le signalement des risques ad hoc à la direction de l'entreprise.

Notre équipe Risk se tient à votre disposition pour toute information complémentaire :

Révision interne

La révision interne fournit des prestations de contrôle et de conseil indépendantes et objectives, qui visent à créer une valeur ajoutée et à améliorer les processus opérationnels. La révision interne soutient le groupe Hirslanden dans l’atteinte de ses objectifs en évaluant par une approche systématique et ciblée l'efficacité de la gestion des risques, des contrôles et des processus de gestion et de surveillance, et par une amélioration continue.

Group Internal Auditor

Ursula Thomet
Ursula Thomet
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark