Correction de déformation thoracique

Il arrive que des déformations thoraciques soient présentes dès la naissance - soit un thorax creux (pectus excavatum), soit un thorax saillant (pectus carinatum).

La correction de déformation thoracique a pour but d'améliorer la forme du thorax.

Gynécomastie

Une correction mammaire est indiquée chez les hommes présentant un développement exagéré des seins. La gynécomastie est source de douleur, mais aussi d’une grande gêne psychologique. Elle peut entraîner de la gêne dans les activités sportives et l’habillement, ainsi que dans la vie intime

La gynécomastie n’est pas anormale et apparaît durant certaines périodes de la vie, telle que la vieillesse. Il arrive même qu’elle soit transitoire et régresse spontanément chez les nouveau-nés et à l’adolescence.

Quand elle se déclenche à l’âge adulte, il est cependant plus difficile d’en déterminer les causes. Elle peut être secondaire à la prise de certains médicaments, de drogues ou à certaines maladies. Elle peut aussi être provoqué par un dérèglement hormonal, voire par un cancer dans de rare cas.

Dans le cadre de l’obésité, on parle de pseudo-gynécomastie ou d’une adipomastie, le volume étant occupé par de la graisse et non pas la glande mammaire.

La correction mammaire chez l’homme vise à harmoniser le volume mammaire tout en diminuant les gênes et les douleurs.