L'OFSP recommande que toutes les personnes présentant des symptômes de COVID-19 soient testées. La clinique de la Permanence gère un centre de dépistage COVID. Il est situé juste à côté de la clinique.

Où puis-je me faire tester ?

Heures d’ouverture

Le centre de dépistage de la clinique de la Permanence est ouvert tous les jours de 13 à 16 heures.

Formulaire d'inscription

Veuillez apporter le formulaire d'inscription dûment rempli ou l'envoyer à l'avance à mpa.permanence@hirslanden.ch. Votre séjour au centre de dépistage s'en trouve raccourci et nous pouvons vous traiter plus rapidement.

Inscription

Chez nous, vous pouvez venir passer un test sans rendez-vous. Lorsque vous arrivez à la clinique de la Permanence, suivez la direction du centre de dépistage (n'entrez pas dans la clinique). Les patients de l'extérieur du canton peuvent également être testés dans notre centre de dépistage.

Qui prend en charge les frais ?

Dans le cas des personnes présentant des symptômes de la maladie, les coûts sont pris en charge par la Confédération (via l'assurance maladie, pas de franchise). Les symptômes typiques de la maladie peuvent être consultés sur la page OFSP Maladie COVID-19, symptômes et traitement, origine du nouveau coronavirus.

Pour les personnes ne présentant pas de symptômes de la maladie, le gouvernement fédéral prendra en charge le coût du test si : 

  • le médecin cantonal a ordonné le test. 
  • la personne a reçu une notification de contact avec un cas COVID-19 par le biais de l'application SwissCovid et est asymptomatique. Le test doit être effectué à partir du 5e jour après le contact.  

Dans tous les autres cas, les coûts doivent être pris en charge par la personne.

 

À quoi d’autre dois-je veiller ?

Veuillez avoir votre carte d'assurance maladie à portée de main, car nous avons besoin du numéro AVS.

Désinfectez vos mains avant d'entrer et laissez le masque en place jusqu'à ce que le professionnel de santé prélève le frottis.

Selon les directives de l'OFSP, les enfants de moins de 12 ans doivent recevoir une ordonnance officielle ou une prescription du pédiatre pour le test. Sans un tel document, aucun test ne sera effectué ou le test devra être payé pour l'enfant. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

La carte d'assurance

Quand et comment vais-je recevoir mon résultat de test ?

Test PCR

Vous avez passé le test coronavirus. Vous êtes maintenant en quarantaine. La quarantaine est valable jusqu'à ce que vous ayez reçu le résultat du test ou en fonction de l’ordonnance de l'OFSP. Sauf exception, la quarantaine est ordonnée en raison d'un contact avec une personne testée positive - dans ce cas, elle durera pendant 10 jours (même si le résultat du test est négatif). De plus, malgré un résultat négatif, vous ne devez mettre fin à la quarantaine que 24 heures après la disparition des symptômes.

Vous recevrez le résultat du test par courrier électronique au bout de 2 à 3 jours environ.

Si le résultat de votre test est positif, vous devrez vous isoler. Dans ce cas, nous vous contacterons par téléphone.

Test rapide

Vous avez passé le test rapide coronavirus. Vous êtes maintenant en quarantaine. La quarantaine est valable jusqu'à ce que vous ayez reçu le résultat du test ou en fonction de l’ordonnance de l'OFSP. Sauf exception, la quarantaine est ordonnée en raison d'un contact avec une personne testée positive - dans ce cas, elle durera pendant 10 jours (même si le résultat du test est négatif). De plus, malgré un résultat négatif, vous ne devez mettre fin à la quarantaine que 24 heures après la disparition des symptômes.

Le résultat du test rapide à l'antigène est disponible dans les 15 minutes. Nous vous demandons de ne pas attendre sur place le résultat du test, mais de rentrer chez vous.

Vous recevrez le résultat de votre test par courrier électronique :

  • d’ici 2 heures en cas de résultat positif
  • durant le jour ouvrable en cas de résultat négatif

Si le résultat du test est positif, vous serez également informé par téléphone dans le courant de la journée. Dans ce cas, vous devez vous isoler. Veuillez rester en quarantaine à votre domicile si vous présentez des symptômes de maladie, car le test rapide peut également produire des résultats faussement négatifs. Vous devez répéter le test par frottis PCR après 2 jours si les symptômes s'aggravent ou persistent.

 

Important : En cas de résultat positif (test PCR et test rapide), nous vous demandons d'en informer votre médecin de famille.

Si vous avez d'autres questions, le site web de l'Office fédéral de la santé publique vous aidera : www.bag.admin.ch ou appelez la ligne d'assistance OFSP 058 463 00 00 ou Hirslanden 0848 333 999.

Fit to Fly - autorisations de vol en période covid-19

Avez-vous besoin d'une autorisation de vol Fit-to-fly pour partir à l'étranger ? Vous pouvez nous rendre visite à cette fin.

Procédure :

  • Prenez rendez-vous en appelant le 031 990 41 11. Important : veuillez nous informer qu'il s'agit d'une autorisation de vol Fit-to-fly.
  • Apportez avec vous le formulaire Fit-to-fly correspondant.
  • Lors du rendez-vous, le test PCR COVID-19 et un examen médical seront effectués.
  • Dès que le résultat du test sera disponible, nous vous enverrons le certificat gratuit COVID-19 et le résultat du test par e-mail.

Que dois-je faire après avoir passé le test ?

Une fois le test effectué à la clinique de la Permanence, la personne testée est mise en quarantaine. Voir les instructions sur la quarantaine émises par l'OFSP

La quarantaine est valable aussi longtemps que l'OFSP l'a ordonnée ou jusqu'à ce que le résultat du test soit disponible. Si la quarantaine a été ordonnée en raison d'un contact avec une personne dont le test est positif, une période de quarantaine de 10 jours s'applique (même si le résultat du test est négatif).

Le résultat du test sera envoyé par courrier électronique après environ deux à trois jours.

Si le résultat du test est positif, vous devez vous isoler. Voir les instructions sur l’isolation émises par l'OFSP

Pour en savoir plus

Centre de teste Covid Bern Ouest

Heures d'ouverture du centre de dépistage

Lundi - dimanche : 13:00 – 16:00

Information: En dehors des heures d'ouverture, veuillez contacter le numéro de téléphone suivant pour les frottis PCR et les préparatifs de voyage : 031 990 41 11