Une équipe pluridisciplinaire intervient à chaque étape du parcours de soins. Le Centre de la prostate s'assure d'une prise en charge coordonnée des intervenants et implique le patient à chaque étape dans la prise de décision. Le patient peut à tout moment poser des questions, reconsidérer son choix ou demander un temps de réflexion.

Annonce du diagnostic

En général, suite au dosage du PSA par le médecin traitant, le patient est amené à consulter un urologue. Le diagnostic est posé sur la base des différentes investigations effectuées (palpation, imagerie, biopsies, etc.) qui dépendent du type de cancer.

Annonce du diagnostic Colloque pluridisciplinaire

Une fois le diagnostic confirmé, l'urologue présente le dossier du patient lors d'un colloque pluridisciplinaire aussi appelé "tumoboard". Des médecins spécialistes en urologie, oncologie, radiothérapie, radio-oncologie, radiologie, pathologie, médecine nucléaire ainsi que l'infirmière spécialiste clinique discutent de la situation et élaborent ensemble une proposition de stratégie thérapeutique.

Information et traitement

Le choix du traitement approprié dépend du stade de la maladie, de l'âge et de l'état général du patient, ainsi que de ses souhaits. Les options thérapeutiques disponibles sont aujourd'hui très larges. Le colloque pluridisciplinaire donne au patient l'assurance d'obtenir le traitement le plus adapté par rapport à sa situation. La décision de traitement nécessite des entretiens détaillés avec le patient et ses proches.

Suivi de l'évolution

Une fois que le patient a bénéficié du traitement planifié, il est suivi régulièrement par les spécialistes, qui peuvent avoir recours à différents examens (dosage du PSA, imagerie, etc.) pour contrôler la maladie et son évolution. Ils assurent aussi la prise en charge des éventuels effets secondaires consécutifs au traitement.

Centre de la prostate
Hirslanden Clinique des Grangettes
Route de Chêne 112 - Batiment A
1224 Chêne-Bougeries