Déroulement de votre séjour ambulatoire

Si un examen, un traitement ou une opération sont réalisés en ambulatoire, vous pouvez sortir le jour même. Cela concerne notamment les patients qui se rendent à la clinique pour une radiothérapie ou une dialyse. Même pour les interventions chirurgicales bénignes, les patients peuvent de plus en plus souvent quitter la clinique le jour même.

Avant votre admission

Vous recevrez les formulaires d'admission dès que votre médecin vous aura enregistré auprès de la clinique. Lorsque vous aurez rempli les formulaires et les aurez retournés à la clinique, votre enregistrement sera terminé.

La clinique demandera une garantie de prise en charge à votre compagnie d'assurance. À défaut, il vous sera demandé de verser un acompte avant votre admission à la clinique.  

Avant l'examen ou le traitement, le médecin traitant discutera avec vous du déroulement de l'examen lors d'une consultation. Un membre du personnel infirmier vous communiquera en temps utile des informations sur l'éventuelle préparation physique ou médicale. 

Boire et manger 

Si une anesthésie générale ou locale est planifiée, vous pouvez prendre un repas léger la veille au soir, jusqu'à minuit au plus tard. Vous ne devez plus rien manger dans les cinq heures précédant l'admission à la clinique. Jusqu'à deux heures avant l'admission à la clinique, vous pouvez encore consommer des liquides limpides (pas de lait, par exemple). Dans les deux heures précédant l'admission à la clinique, vous ne devez plus rien consommer (pas même des bonbons, chewing-gums ou cigarettes).

Médicaments

Si vous prenez régulièrement des médicaments, demandez à votre médecin de famille ou à votre médecin traitant si vous pouvez prendre ces médicaments le matin de l'intervention. Apportez tous vos médicaments, dans leur emballage d'origine. 

Aller

Pour toute intervention chirurgicale ambulatoire, nous vous recommandons de vous faire accompagner ou de prendre un taxi pour vous rendre à la clinique. D'après la jurisprudence en vigueur, un patient n'est pas en mesure de prendre des décisions importantes (par ex. conclure des contrats) ou de conduire pendant 24 heures après une anesthésie. 

Les informations les plus importantes figurent dans la liste de contrôle pour le séjour ambulatoire.

L'admission

À votre arrivée, merci de vous présenter à l'accueil. Vous serez reçu par notre personnel infirmier. Il vous informera sur l'organisation et le planning. Vous serez ensuite préparé pour l'intervention chirurgicale.

Pour votre admission, vous devez tenir compte des points suivants et les respecter:

  • Prenez une douche chez vous avant de venir
  • Pas de maquillage ni de produits de soin du corps (lotion pour la peau)
  • Pas de boucles d'oreilles, de bagues, de colliers et autres bijoux (piercing)
  • Emportez votre appareil auditif, vos lunettes, vos lentilles de contact
La sortie

En général, vous pouvez rentrer chez vous le jour de l'intervention chirurgicale. En concertation avec votre médecin traitant, l'anesthésiste déterminera à quel moment exactement. 

Avant votre sortie, votre médecin ou le personnel infirmier vous fournira des informations sur les éventuels médicaments à prendre ainsi que sur les soins des plaies et les soins corporels. 

Retour

Pour toute intervention chirurgicale ambulatoire, nous vous recommandons de vous faire accompagner ou de prendre un taxi pour vous rentrer chez vous. D'après la jurisprudence en vigueur, un patient n'est pas en mesure de prendre des décisions importantes (par ex. conclure des contrats) ou de conduire pendant 24 heures après une anesthésie. 

FAQ

Pourquoi l'intervention chirurgicale que je vais subir est-elle pratiquée en ambulatoire?

Les progrès de la médecine permettent de réaliser certaines interventions chirurgicales bénignes en ambulatoire sans perte de qualité.  

Les spécialistes des disciplines suivantes, par exemple, peuvent proposer des interventions chirurgicales ambulatoires: 

  • Chirurgie générale 
  • Chirurgie vasculaire 
  • Gynécologie 
  • Ophtalmologie (médecine des yeux) 
  • Orthopédie et chirurgie de la main 
  • Oto-rhino-laryngologie (médecine des oreilles, du nez et du larynx)
  • Urologie

Puis-je passer la nuit à la clinique après mon intervention chirurgicale ambulatoire?

Oui, c'est possible si vous assumez vous-même les frais. Cela signifie que le prix de la chambre n'est pas pris en charge par l'assurance.

Pourquoi dois-je payer moi-même pour la chambre?

Pour les interventions chirurgicales ambulatoires, l'assurance de base ne couvre pas les séjours de nuit, à moins qu'un médecin ne préconise de garder le patient en observation. Toutefois, ce n'est normalement pas le cas pour les interventions chirurgicales ambulatoires.

Je dispose d'une assurance privée. Comment se fait-il que mon assurance complémentaire ne prenne pas en charge le prix de la chambre?

L'assurance complémentaire d'hospitalisation privée couvre les soins d'hospitalisation et fait appel à des assurances individuelles pour les interventions ambulatoires. La plupart des compagnies d'assurance n'ont pas inclus cette garantie. Il vaut mieux vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance.