Le premier objectif de la consultation Douleur et Hypnose à la Clinique Bois-Cerf est de reconsidérer chaque douleur et le diagnostic qui lui correspond, et d’évaluer son contexte et son retentissement dans la vie de la personne en général, dans une sorte de recadrage, au sens cinématographique.

Un complément de diagnostic afin de préciser l'origine des douleurs, si nécessaire, et un traitement spécifique seront discutés pour définir un objectif à atteindre. Le traitement pourra inclure différentes techniques allant de l'hypnose (notamment pour les douleurs chroniques fonctionnelles) à des interventions antalgiques (incluant les techniques d’infiltrations, de dénervations, et de neuromodulation), et chaque étape sera discutée avec le patient ainsi qu'avec son médecin traitant.

La douleur chronique est un problème global à appréhender dans toutes ses dimensions.

La douleur chronique peut être ressentie comme un handicap progressif comparable à celui qui est lié à des maladies invalidantes. Elle est d'autant plus difficile à accepter qu'elle n'est pas visible ou tangible pour l'entourage. Souvent après plusieurs tentatives de traitement, les personnes souffrant de douleur chronique se sentent empêchées de continuer leur existence antérieure, amputées de leurs ressources et comme mises à l'écart de leur vie.

 

Prise en charge 

Notre rôle est de vous aider à reprendre l'autorité sur votre vie et sur le traitement que vous appliquez à votre douleur. Dans cet objectif, notre équipe reprendra avec vous de manière transparente l'historique, la prise en charge et le diagnostic du problème à l'origine de votre douleur. Elle vous aidera à découvrir quelles sont les causes et les possibilités d'évolution de votre situation actuelle. Dans un deuxième temps vous pourrez choisir dans les traitements proposés ceux qui sont le plus à même de vous aider à retrouver une trajectoire qui vous convienne.

Les traitements peuvent être classés depuis les moins invasifs jusqu'aux plus interventionnels et chaque traitement sera discuté avec vous en détail avant sa mise en route en cas de consentement de votre part:

  • l'utilisation de l'hypnose permet en général d'illustrer la capacité, que possède chacun de nous, de diminuer par ses propres moyens le niveau de douleur. Ce type d'effet est aujourd'hui expliqué neurologiquement et peut être démontré par exemple par des examens radiologiques tels que l'IRM.
  • les interventions physiothérapeutiques et ergothérapeutiques sont une approche complémentaire et non invasive à cette démarche, et peuvent en particulier éviter l'aggravation de limitations physiques tout en participant à la réévaluation de la douleur par la personne qui en souffre.
  • les traitements médicamenteux de la douleur peuvent apporter une amélioration, souvent temporaire mais bienvenue et utile à la prise en charge.
  • les traitements plus invasifs, tels que les infiltrations, les injections, les blocs nerveux seront discutés avec vous s'ils présentent une possibilité d'amélioration de votre symptomatologie. A la Clinique Bois-Cerf, la mise en place de pompes délivrant des médicaments directement au système nerveux central sont réservées à des situations extrêmes. 

Facturation et Remboursement 

La consultation douleur est prise en charge par les caisses maladies en tant que prestation de base. Dans les cas de douleur chronique d'origine accidentelle, la facture sera directement traitée par votre assurance accident (tiers garant). Dans les cas de douleur chronique d'origine non accidentelle, vous pourrez simplement demander le remboursement de la facture à votre caisse maladie.

La consultation arrêt de tabagisme (composée au minimum de 2 séances d'une heure) n'est pas prise en charge par les caisses maladies et elle vous coûtera au total CHF 400 .-.

Si votre assurance comporte une clause de prise en charge complémentaire pour l'hypnose, vous pourrez obtenir un remboursement de CHF 120 .- par séance.

Les consultations pour phobies, prise de poids, et autres problèmes du même type seront facturées selon le tarif Tarmed en vigueur (00.0520), et vous pourrez transmettre la demande de remboursement à votre caisse maladie.

Les consultations en vue d'un acte opératoire ou d'un accouchement sont facturées comme des consultations d'anesthésie, selon le tarif Tarmed en vigueur, et vous pourrez transmettre la demande de remboursement à votre caisse.

Consultation douleur et hypnose
Avenue d'Ouchy 31 1006 Lausanne
+41 21 619 68 25