Opérations et services spécialisés

L'équipe Opérations et services spécialisés de la Klinik Beau-Site est parfaitement rodée et familiarisée avec les techniques d'opération les plus modernes. C'est ici que travaillent des spécialistes d'opération spécialement formés, des infirmiers anesthésistes, des experts de positionnement en salle d'opération ainsi que des cardiotechniciens. Ces spécialistes sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour mener de manière efficace et avec qualité les opérations parfois hautement spécialisées.

Les chirurgiens de la Klinik Beau-Site peuvent compter sur le soutien professionnel d'une équipe organisée dans la salle d'opération. Pour pouvoir maintenir un niveau élevé, tous les spécialistes médicaux se forment régulièrement et constituent une structure d'équipe marquée par le respect mutuel et la haute estime de l'autre.

Service d'opération

Soins opératoires
L'équipe de soins opératoires est répartie en groupes de spécialistes. Elle est ainsi en mesure de soutenir nos chirurgiens 24h/24 dans toutes les disciplines proposées. Les spécialités médicales principales sont la chirurgie cardiaque, thoracique, vasculaire et viscérale.

Soins d'anesthésie
L'équipe de soins d'anesthésie prend en charge les patients avant, pendant et après une intervention chirurgicale. Elle travaille en étroite collaboration avec les spécialistes de l'institut d'anesthésiologie et de soins intensifs ainsi qu'avec tous les autres services actifs en salle d'opération et dans les différents départements, une condition indispensable à la prise en charge optimale de nos patients.

Soins positionnement
Une équipe d'experts qualifiés pour les positionnements en salle d'opération accueille les patients dans le sas du bloc et les positionne sur la table d'opération. Les patients sont préparés en fonction de l'intervention chirurgicale prévue. Les experts du positionnement en salle d'opération manipulent également différents appareils de technique médicale pendant l'opération et assurent l'entretien des tables d'opération ainsi que du matériel de positionnement. À l'issue de l'intervention chirurgicale, les patients sont soigneusement transférés dans un lit avant d'être accompagnés dans le sas du bloc pour être remis au personnel soignant du service de soins intensifs ou de l'unité de surveillance.

Matériel stérile
Les assistants de stérilisation de la Klinik Beau-Site ont pour mission de préparer et de stériliser l'ensemble des instruments chirurgicaux utilisés en salle d'opération. Après le nettoyage de ces derniers dans les unités de lavage d'instruments les plus modernes, ils vérifient leur fonctionnalité. Les instruments, entretenus et disposés selon des schémas spéciaux d'ensembles d'instruments, sont alors disponibles pour l'opération à venir.

Cardiotechnique
Dans la plupart des opérations cardiaques, le cœur est arrêté et la machine cœur-poumon prend le relais. Pendant la durée de l'opération, elle assure les fonctions du cœur et des poumons en pompant le sang à travers le corps, en évacuant le dioxyde de carbone et en ajoutant de l'oxygène. La machine règle aussi la température corporelle, l'équilibre hydrique et électrolytique ainsi que l'équilibre acido-basique. On parle de circulation extracorporelle (CEC). Pendant toute la durée de la CEC, un cardiotechnicien manipule la machine cœur-poumon.

Les autres tâches qui incombent aux quatre cardiotechniciens de la Klinik Beau-Site incluent la préparation, l'utilisation et la surveillance du ballon de contre-pulsion intra-aortique (BCPIA) et de l'oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) pour assister le cœur et/ou les poumons, avec pour objectif de mettre l'organe au repos.

LCC
La Klinik Beau-Site dispose de trois LCC entièrement numérisés, dont un spécialisé dans l'examen et le traitement de patients présentant des troubles du rythme cardiaque. Grâce à une infrastructure moderne, des voies de communication rapides et d'excellentes compétences spécialisées, nous pouvons également traiter rapidement les cas d'urgence. Ainsi, la durée qui sépare l'admission en urgence d'un patient subissant un infarctus et son examen et traitement au LCC est souvent inférieure à une demi-heure.

Les méthodes de traitement se répartissent en deux catégories: la rythmologie interventionnelle et invasive en électrophysiologie d'une part, et le cathétérisme interventionnel d'autre part, par exemple un remplacement de valve cardiaque mini-invasif. Ce dernier constitue une bonne alternative à la chirurgie cardiaque classique pour les patients qui présentent un risque opératoire élevé.